Pages vues le mois dernier

dimanche 3 août 2014

2 août 1914 : premiers coups de canon contre la Russie à Liepāja


Le 1er août 1914, l’Empire allemand avait déclaré la guerre à l’empire russe (voir http://gillesenlettonie.blogspot.fr/2014/07/30-juillet-1914-mobilisation-generale.html)

Dès le 2 août 1914, alors que la mobilisation générale commence en France et que les troupes allemandes envahissent le Luxembourg neutre, les premiers coups de feu de la guerre à l’est vont être tirés à Libau (aujourd’hui Liepāja, en Lettonie).

La Courlande (en Letton « Kurzeme ») était devenue une province russe en 1795. Le port de Liepāja fut notamment utilisé pour les exportations de grains, de bois, de lin, de laine et d’huile. Une ligne transatlantique de ferry fut ouverte en 1906 entre Liepāja – New York et Halifax. En 1914, sa population était de 110 000 habitants. De 1899 à 1909, le Tsar Nicolas II y fit construire un port militaire et une forteresse, autour desquels s’organisa toute une ville militaire, Karosta (littéralement « port de guerre »), qui fut par la suite largement utilisée par les soviétiques.

La cathédrale Saint-Nicolas des Marins, à Karosta

Donc, ce 2 août 1914, les croiseurs légers « Magdeburg » et « Augsburg » de la Marine impériale allemande (Kaiserliche Marine), tous les deux affectés à la Flotte de la Baltique (sous les ordres du Contre-amiral Robert Mischke), se présentèrent devant le port alors russe de Libava (en Allemand Libau, en Letton Liepāja). Pendant que le « Augsburg » mouillait des mines à l’entrée du port, le « Magdeburg » tira les premiers coups de canon contre la ville.   

Le croiseur léger SMS "Magdeburg" 

A la vérité, les troupes russes avaient déjà quitté Libava / Liepāja. Et comme le champ de mines avait été médiocrement marqué, il gêna plus les Allemands que les Russes ! Cet engagement apporte donc un intérêt mineur, sinon sur le plan symbolique.

Le 12 août, le « Magdeburg » bombarda le phare de Dagerort (aujourd’hui Kalana, dans l’^le estonienne de Hiiumaa).

Le 17 août, le « Magdeburg », le « Augsburg » et trois destroyers allemands rencontrèrent les cuirassés russes « Amiral Makarov » et « Gromoboi », mais ces derniers, pensant que deux cuirassés allemands étaient également sur zone, rebroussèrent chemin.


Le croiseur léger SMS "Augsburg", photographié le 4 août 1914

Le 26 août, le « Magdeburg » s’échoua sur la côte estonienne, à proximité du phare d’Odensholm (aujourd’hui Osmussaar en Estonie). Deux croiseurs russes ayant fait leur apparition pour bombarder le navire échoué, les Allemands durent l’abandonner, en laissant aux mains des Russes les codes de cryptage de la marine, qui furent transmis à l’Amirauté britannique !

Le SMS "Magdeburg", échoué et à moitié détruit, devant le phare d'Odensholm

Mais, pendant ce temps-là, débuta le 26 août 1914 la bataille terrestre de Tannenberg qui sera déterminante pour la suite de la guerre à l’est et que l’on évoquera le moment venu.



Pavillon de guerre de la Marine impériale allemande, entre 1903 et 1918

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire