Pages vues le mois dernier

vendredi 14 août 2015

Bientôt : Eurobasket 2015


Le Championnat d’Europe de basket-ball commencera dans 3 semaines puisqu’il aura lieu du 5 au 20 septembre 2015. Primitivement prévu d’être organisé en Ukraine, il a été repris par la France (Lille/Villeneuve d’Ascq), avec délocalisation des matchs du tour préliminaire à Montpellier (France), Berlin (Allemagne), Zagreb (Croatie) et Rīga (Lettonie).

Le championnat rassemble 24 équipes en 4 poules de 6 pour les matchs de qualification. On s’intéressera particulièrement au groupe A (qui joue à Montpellier) où se trouve la France et au groupe D (qui joue à Rīga) où on retrouve la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie et l’Ukraine.

La Lettonie a déjà battu la Slovénie et la Pologne en matchs de préparation. Elle affronte ce soir l’Italie, ce qui risque d’être une autre paire de manches ……


La Lituanie, quant à elle, a déjà battu l’Australie (deux fois), la Finlande et l’Autriche. Du 17 au 19 août, elle participe à un tournoi à Kaunas où elle affrontera la Turquie, la Macédoine et la Croatie.



On se rappellera qu’en 2013, la France avait battu la Lituanie en finale par 80 à 66. L’Espagne avait terminé 3e, la Croatie 4e et la Lettonie 11e sur 24. Et que la Lituanie a déjà remporté le Championnat d’Europe en 1937, 1939 et 2003, et qu’elle a terminé 2ème en 1995 et en 2013.

Les matchs de qualification à Rīga concernant la Lituanie :
      # 5 septembre : Lituanie – Ukraine
      # 6 septembre : Lituanie – Lettonie
      # 7 septembre : Lituanie – Belgique
      # 9 septembre : Lituanie – Estonie
      # 10 septembre : Lituanie – République Tchèque    

L'entraineur lituanien, Jonas Kazlauskas

En Lituanie, le basket-ball est plus que le sport national, c’est la deuxième religion. Gageons que là-bas toutes les conversations roulent déjà là-dessus. Et qu'il serait inconvenant de programmer une quelconque autre activité les jours de match. A noter au passage l’attraction que constitue un « petit » jeune de 19 ans et 2m05, Domantas Sabonis, le fils de l’icône Arvydas Sabonis. Il va de soi que je supporterai l’équipe lituanienne, le seul dilemme ne pouvant être que pour le match Lituanie – Lettonie.

Deux Sabonis pour le prix d'un .......




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire