Pages vues le mois dernier

lundi 7 juin 2010

Des touristes “particuliers”



Quiconque se trouve en été dans la vieille ville de Riga les aura remarqués : des groupes d’hommes dans la force de l’âge, parlant le plus souvent anglais, et généralement attablés devant une bière. Ce sont les adeptes des stag parties.

A l’origine, une stag party c’est ce qu’on appelle en France un enterrement de vie de garçon. Par extension, ces dernières années, le terme a été étendu à des week-ends en Europe, le plus souvent au départ du Royaume-Uni, avec « unforgettable night life and cheap beer » ; comprendre : filles et bière pas chères ! Et Riga est une destination très prisée par ces touristes particuliers, en raison de l’extension des compagnies aériennes à bas prix. Au début, les Lettons, et notamment les tenanciers de débits, ont vu d’un bon œil l’arrivée de cette manne, mais les nuisances se sont rapidement révélées dérangeantes. Au point que l’on voit désormais sur la porte de certains établissements (en anglais pour être sûr d’être bien compris) : « No stag parties ».

Jusqu'à présent, le grand « jeu » semblait d’aller uriner sur le monument de la Liberté. Autant dire que ce n’était pas du tout apprécié des Lettons, ce monument étant pour eux parmi les symboles les plus sacrés. Le jeu était si répandu que le site internet de l’Ambassade de Grande-Bretagne en Lettonie conseillait de ne pas uriner en public mais dans les toilettes !

Le nouveau défi à la mode semble être de se promener nu dans Riga. Samedi dernier, un « citoyen » britannique de 25 ans a été arrêté alors qu’il dansait nu sur la place du Dom (place de la cathédrale luthérienne. Cf. photo). Explication : il montrait sa joie d’être dans un pays si exotique ! 250 Lats d’amende (375 €). Quelques jours plus tôt, un autre se promenait dans la même « tenue » Raina boulevard. 150 Lats d’amende (225 €). Le problème est qu’il s’agit bien de défis, de paris, généralement pris dans l’avion, et que le « vainqueur », outre qu’il va devenir un héro, va récolter des centaines de Lats s’il le gagne. Ça vaut bien une petite amende ……

Il n’en reste pas moins que la presse lettone commence à se demander si ce sont bien là les valeurs apportées par l’Union Européenne. Une augmentation drastique des amendes serait peut-être souhaitable, avant que Riga ne devienne synonyme de bacchanales, ce que certains ne manqueraient pas d’exploiter à l’envi.

D’après Нашa Газетa http://www.nasha.lv/article.php?id=5607869& (en russe)

5 commentaires:

  1. ....c'est vraiment n'importe quoi.

    Ca me rappelle à Klaipéda dans l'auberge de jeunesse, il y avait 3 écossais avec une énorme poche remplie d'au moins 15 bouteilles de Vodka. Les anglais ne peuvent plus se contenter d'êtres des saoulards chez eux...

    P.S : "héros" prend un S même au singulier, vous vous anglicisez ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hesite sur le "s". Mea culpa ! Il faut dire que, si je n'avais pas ce blog, je ne parlerais plus beaucoup francais ......(NB: mais, cote alcool, je ne m'anglicise pas !)

    RépondreSupprimer
  3. Affligeant ! En Russie, on ne voit pas d'étrangers nus dans les rues (la police n'est jamais loin et ne rigole pas), mais des voyages organisés pour hommes sont organisés. La Russie se change en supermarché pour trouver (rapidement) une épouse. Pas terrible non plus !

    RépondreSupprimer
  4. et me voici de retour après un long moment d'absence!
    et bien je vois que ces fameuses stag parties ont migré vers le sud - en fait ça fait un moment qu'on n'en voit plus à Tallinn

    RépondreSupprimer
  5. Heureux de vous voir reapparaitre Guillaume ! Il semble qu'obtenir la connexion Internet n'ait pas ete des plus simples.....

    Ca fait "un certain temps" que ces stag parties ont pour destination favorite Riga. C'est certainement d'abord lie aux liaisons aeriennes low cost. Hors, de ce cote-la, on se rend plus facilement a Riga qu'a Tallinn et Vilnius.

    RépondreSupprimer