Pages vues le mois dernier

samedi 22 janvier 2011

22 Janvier: Jour de l’Unité en Ukraine


Le 22 Janvier, les Ukrainiens célèbrent le Jour de l’Unité (День Соборності / Den Sobornosti). Ce jour fait référence au 22 Janvier 1919 lorsque la République Nationale Ukrainienne (Українська Народня Республіка, Ukrayins’ka Narodnia Respublika) et la République Nationale Ukrainienne de l’Ouest (Західно-Українська Народна Республика, Zakhidno-Ukrayins’ka Narodna Respublyka) ont signé l’Acte d’Unification (Акт Злуки, Act Zluky) sur la Place Sainte-Sophie à Kyiv (Kiev – cf. ci-dessous). 
 Cet accord avait pour but de créer un Etat ukrainien unifié avec les territoires ukrainiens issus de la Russie tsariste et du défunt Empire austro-hongrois. Mais cette unité était purement symbolique, chacun des gouvernements gardant sa propre armée, sa propre administration et sa propres structure gouvernementale (cf. carte).

En tout état de cause, comme parallèlement les Allemands se retirèrent, on assista rapidement à un affrontement généralisé mettant aux prises les Russes blancs de Denikine (soutenus par les Franco-britanniques), les bolcheviks, l’armée ukrainienne de Simon Petlioura (un des personnages les plus importants du mouvement national) et la Makhnovchtchina anarchiste ! 

Vers la fin de 1919 et la première moitié de 1920, les Bolcheviks finirent par l’emporter sur les autres belligérants, et la partie ex-russe de l’Ukraine, avec Kyiv pour capitale, fut intégrée à l’URSS créée le 30 Décembre 1922, tandis que la partie ex-autrichienne, avec Lviv pour ville principale, fut  intégrée à la Pologne en 1921.

Le 22 Janvier 1990, pendant donc la période soviétique, afin de marquer le 71e anniversaire de la signature de l’Act Sluky, 300 000 Ukrainiens ont formé une chaîne humaine entre Kyiv et Lviv (environ 482 km), à l’image de la Voie Balte du 23 Août 1989. Ce fut la première de manifestation de masse depuis le début de la glasnost, au cours de laquelle sera arboré, pour la première fois depuis 1922, le drapeau national ukrainien jaune et bleu.

 

Den Sobornosti est le symbole de l’unité territoriale et spirituelle de l’Ukraine. Mais, comme le dit le « Kyiv Post », que serait une fête nationale en Ukraine sans une petite controverse ? 

Par un décret du 21 Janvier 1999, le Président ukrainien de l’époque, Leonid Kuchma, avait fait de ce jour une Fête Nationale. Mais, en cette année 2011, les partisans du « nouveau » Président Viktor Yanukovych se réuniront sur la Place de l’Indépendance (Maidan Nezalezhnosti) et ceux de l’ancien Premier Ministre Yulia Tymoshenko sur la Place Sainte-Sophie. Comme symbole d’unité, on peut faire mieux !

1 commentaire:

  1. Les derniers jours, à l'occasion de l'arrivée de cette journée de l'unité ukrainienne, j'ai eu le droit à la lecture d'un nombre affligeants de commentaires d'ukrainiens de l'Ouest proférant des insultes "racistes" et complétement absurdes a propos des ukrainiens de l'Est...
    C'était vraiment triste à lire une telle haine.

    RépondreSupprimer