Pages vues le mois dernier

vendredi 4 mars 2011

4 Mars 1877 : naissance de Pavel Bermont-Avalov

Après qu’eut été signé l’armistice du 11 Novembre 1918, mettant fin à la Première Guerre Mondiale, la Commission militaire interalliée insista pour que les unités allemandes restent stationnées dans les pays baltes, avec pour mission d’empêcher que la région ne passe sous le contrôle de l’Armée rouge.

Bien qu’ayant proclamé son indépendance le 18 Novembre 1918, et en dépit de la présence des troupes allemandes, la toute jeune République de Lettonie sera presque totalement occupée par l’Armée rouge au 31 Janvier 1919. Le gouvernement provisoire letton dut se réfugier à Liepāja et fut même installé pendant un certain temps sur un bateau à vapeur, le « Saratov », protégé par la marine britannique.

Le 6e Corps de réserve allemand et divers corps francs (au total 22 000 hommes) sont, à partir du 1er Février 1919, aux ordres du Général Gustav Adolf Joachim Rüdiger, Graf von der Goltz (ci-dessus). A partir du 3 Mars 1919, les forces allemandes et lettones reprennent conjointement l’offensive. Une fois les bolcheviques repoussés, von der Goltz est sommé de quitter le pays avec les troupes allemandes sous son commandement. Bien qu’il ait argué que ça laisserait les mains libres à l’Armée rouge, von der Goltz doit rendre son commandement le 12 Octobre 1919. Ses troupes soit se désagrègent, soit rejoignent l’Armée russe des volontaires de l’ouest de Pavel Bermondt-Avalov. Ce faisant, les soldats allemands deviennent automatiquement russes, et leur présence ne contredit donc plus les conditions d’armistice !

Pavel Rafalovitch Bermont-Avalov (Павел Рафалович Бермонт-Авалов – photo ci-dessous) était né à Tbilissi le 4 Mars 1877. Il doit son second nom à son père adoptif, le prince géorgien Mikhail Avalishvili. Il reçut une éducation musicale, devenant chef d’orchestre de cosaques du Transbaïkal. La déclaration de guerre en 1914 le voit capitaine de lanciers. On le retrouve en 1918 Major-Général, commandant l’Armée russe des volontaires de l’ouest, destinée en principe à combattre les bolcheviques, mais s’opposant de facto aux jeunes démocraties baltes. Le Capitaine Vanlande, de la Commission interalliée chargée du contrôle de l’évacuation des provinces baltiques le traite de « colonel d’opérette et prince de comédie {…} mais bien soldat de fortune, aventurier, mégalomane en crise permanente, ex-chef d’orchestre dit la légende ».

Le tournant de cette guerre aura lieu le 11 Novembre 1919, lorsque l’Armée lettone, avec l’appui d’une escadre franco-britannique, aux ordres de Capitaine de vaisseau Brisson, repoussera les Bermontiens de Riga (cf. ci-dessous la plaque commémorative apposée sur la muraille du château présidentiel).

Après une ultime défaite le 22 Novembre près de Radviliškis, en Lituanie, Bermondt-Avalov émigrera en Europe de l’ouest, vivant à partir de 1921. Arrêté par les nazis en 1936, il fut déporté à Belgrade, avant de partir aux USA. Il meurt à New-York le 27 Janvier 1974.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire