Pages vues le mois dernier

samedi 29 octobre 2011

Mes plus longs séjours à l’étranger

De temps en temps, je distille à petite dose sur ce blog quelques informations plus personnelles. C’est souvent l’occasion de mettre un post en ligne sans avoir à faire beaucoup de recherches, donc quand je n'ai pas beaucoup de temps pour ;m'en occuper…… 

Aujourd’hui, un bilan de mes longs séjours à l’étranger. Certes, la longueur de mes séjours pourra paraître dérisoire à certains. Mais sont-ils sûrs que l’étranger où ils résident depuis 5, 10, 15, 20 ans, n’est pas devenu en fait leur habituel ? Quand je vois la difficulté à me réhabituer à la France, alors que je suis rentré depuis 8 mois (Février 2011), je me dis que le plus dur n’est peut-être pas là où on pense.

(Les villes entre parenthèses sont celles de mon lieu principal de résidence)

Lituanie :         4 ans 9 mois  (Vilnius) 2005 - 2010








Allemagne :      4 ans  (Villingen-im-Schwarzwald) 1978 - 1982









Bosnie – Herzégovine : 22 mois  (Sarajevo) 2003 - 2005







Lettonie :         11 mois  (Riga) 2010 - 2011







Cambodge :      6 mois ½  (Phnom Penh) 1992










Liban :             6 mois  (Naqura) 1987 - 1988


2 commentaires:

  1. vous écrivez :
    "la difficulté à me réhabituer à la France"
    Pouvez-vous dire où réside la difficulté ?
    à l'avance, merci

    RépondreSupprimer
  2. Quelques exemples (je precise que j'ai reside 7 ans 1/2 non stop a l'etranger depuis 2003: Bosnie, Lituanie, Lettonie):

    # Un cout de la vie bien plus eleve en France que dans les pays precites;
    # Les magasins fermes (toujours en France) quand les clients sont libres pour y aller
    # les gens qui ralent et qui se plaignent en permanence
    # les greves a repetition, dont on prend la mesure des l'arrivee a Roissy.
    # en outre, mais la ca m'est plus personnel, le fait qu'en Lituanie et en Lettonie on vous juge sur ce que vous savez faire et non sur un diplome.

    RépondreSupprimer