Pages vues le mois dernier

lundi 26 mars 2012

Voyage, conférence, absence

Je pars ce mercredi 28 Mars pour huit jours. Je vais retrouver la Lettonie et surtout la Lituanie, et revoir le Bélarus où je ne suis allé qu’une seule fois.

La raison principale de ce voyage est d’effectuer une reconnaissance du voyage que j’organise, du 20 au 26 Juin, pour ma Promotion de Saint-Cyr (Général de Gaulle, 1970-72, voir insigne ci-dessus), à l’occasion du bicentenaire de la campagne de Russie. 40 participants à travers trois Etats dont le Bélarus, ça ne s’improvise pas ! Je ferai une partie de cette reconnaissance (à Kaunas) avec les responsables du 10e Escadron de Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale, association de reconstitution qui participera le 23 Juin à la reconstitution du franchissement du Niémen.  
10e Escadron de Chasseurs à cheval de la Garde Impériale

J’en profite, car je ne sais rien refuser à sa Présidente, pour faire une conférence le 2 Avril à 18H au Centre Robert-Schuman de Kaunas. Sujet : « Louis XVIII, un SDF royal en Courlande » !

Parmi les rencontres programmées au cours de ce voyage, je soulignerai, dans l’ordre chronologique,  le Directeur de l’Institut Français de Lettonie, Madame l’Ambassadeur de France en Lituanie, le Maire de Kaunas. Le Maire de Kaunas me remettra à cette occasion le Santakos garbės ženklas (ci-dessous), la plus haute décoration de la ville de Kaunas, qui m’a été attribuée le 1er Mars 2012 (http://www.kaunas.lt/index.php?3289534492)

Outre cette remise de décoration, le moment fort de cette reconnaissance sera vraisemblablement les deux jours passés au Bélarus. J’étais déjà allé à Minsk en Avril 2008. Il sera intéressant de comparer et de voir si certaines choses ont changé. J’irai également sur la Bérézina (tout au moins à Borisov) où la neige et des températures de l’ordre de – 5° C m’attendent : choc des cultures et choc thermique !

A noter que je voyage sur airBaltic. J’arrive par Riga et je repars par Vilnius. J’aurais pu voler sur Ryanair, qui doit être la seule compagnie à proposer un vol direct Paris – Vilnius. Mais, outre que les vols de Ryanair ne sont pas quotidiens, en fait de Paris l’aéroport d’arrivée est Beauvais et les horaires ne sont guère pratiques (l’arrivée à Beauvais à 20H10 implique une nuitée à Paris pour un provincial). Et quand je vois la liste des suppléments incontournables ajoutés au prix d’appel, le total n’est plus très attrayant.  

2 commentaires:

  1. Bon voyage! Il fait froid la-bas! Vraiment! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme !
    Sur la semaine qu'a duré mon voyage, j'ai eu de la neige la moitié du temps. Le week-end dernier à Minsk c'était même vraiment l'hiver !

    RépondreSupprimer