Pages vues le mois dernier

mardi 1 mai 2012

1er Mai 1576 : Stefan Báthory devient Roi de Pologne – Grand-duc de Lituanie



Né le 27 Septembre 1533 à Szilágysomlyó (aujourd’hui Şimleu Silvaniei en Roumanie), Stefan Báthory (en Hongrois Báthory István, en Lituanien Steponas Batoras) était le fils du Voïvode de Transylvanie, qui décédera en 1534. Il sera lui-même élu Voïvode de Transylvanie en 1571.

Après le règne éphémère de Henri de Valois, élu Roi de Pologne Grand-duc de Lituanie en 1573  conformément à l’Union de Lublin, la Sejm élit l’Empereur Maximilien II comme nouveau souverain, mais, devant l’opposition de la noblesse, il fut décidé que la sœur du Roi défunt Sigismond II Auguste, Anna Jagellon,  deviendrait Roi de Pologne Grand-duc de Lituanie. Ce fut effectif le 13 décembre 1575. Il avait été également décidé qu’elle épouserait Stefan Báthory. Le mariage eut lieu le 1er Mai 1576 dans la cathédrale Saint-Jean de Varsovie et Stefan Báthory, à partir de ce jour, co-régna en tant que Roi de Pologne Grand-duc de Lituanie jusqu’à sa mort.

Stefan Báthory

Au départ, les nobles lituaniens étaient opposés à l’élection de Stefan Báthory et ils n’y furent d’ailleurs pas présents. Stefan Báthory ne fut reconnu comme Grand-duc de Lituanie qu’après des négociations et après qu’il eut assuré qu’il respecterait le caractère fédéral de la République des deux Nations. Ses titres officiels complets, compréhensibles même si on n’a pas fait de latin, seront alors : « Stephanus Dei gratia rex Poloniae et magnus dux Lithuaniae, Russiae, Prussiae, Masoviae, Samogitiae, Kiioviae, Voliniae, Podlachiae, Livoniaeque, necnon. princeps Transylvaniae », ce qui prouve bien le caractère multi national de la République.

Stefan Báthory et Anna Jagellon 

En guise de reconnaissance vis-à-vis des Lituaniens, le Roi éleva en 1579 l’académie de Vilnius au rang d’université : Alma Academia et Universitas Vilnensis Societatis Iesu.

Au cours de son règne, on soulignera également le Traité de Jam Zapolski avec la Moscovie d’Ivan le Terrible (15 Janvier 1582), qui donnera à la Pologne-Lituanie la Livonie et la région de Polotsk.

Stefan Báthory mourra subitement le 15 Décembre 1586 au château de Hrodna (Grodno), probablement victime d’une rupture d’anévrisme. Son autopsie fut la première à être réalisée en Europe de l’est. Il fut initialement enterré à Hrodna, puis dans la crypte Stefan Báthory de la cathédrale du Wawel à Cracovie. Il bénéficie également d’un monument funéraire dans la chapelle de la Vierge. 

Le tombeau de Stefan Bathory au Wawel


Aucun commentaire:

Publier un commentaire