Pages vues le mois dernier

samedi 28 juillet 2012

Avant les JO de Londres : les espoirs estoniens et lettons de médailles


Avant-hier (http://gillesenlettonie.blogspot.fr/2012/07/avant-les-jo-de-londres-les-espoirs.html), je vous parlais des espoirs de médailles des Lituaniens. Aujourd’hui, c’est au tour des Estoniens et des Lettons engagés dans les Jeux Olympiques 2012.

Estonie

L’Estonie avait engagé 47 athlètes aux JO de Pékin et avait ramené 2 médailles : une d’or pour Gerd Kanter au lancer du disque et une d’argent pour le deux de couple en aviron (Tonu Endrekson et Juri Jaanson).

Cette année, l’Estonie, qui a engagé 32 athlètes, compte toujours sur Gerd Kanter, Champion olympique 2008, 2e aux Championnats du Monde 2011, 2e aux Championnats d’Europe 2012. A noter toutefois que le site de paris betfirst.com ne le « voit » pas sur le podium à Londres.
Gerd Kanter


L’excrimeur Nikolai Novosjolov, en épée individuelle, Champion du monde 2012 a également la faveur des Estoniens. Les spécialistes citent en outre l’aviron avec le quadruple scull, 2e des Championnats d’Europe 2011, dont un des rameurs est Tonu Endrekson, médaille d’argent en double skull en 2008.

Mais, apparemment, les Estoniens seraient satisfaits s’ils ramenaient au moins une médaille ……  

Nikolai Novosjolov

Lettonie

A Pékin, la Lettonie avait engagé 50 athlètes et avait ramené 3 médailles : une d’or avec le cycliste (BMX) Māris Štrombergs, une d’argent en lancer du javelot avec Ainārs Kovals et une de bronze en haltérophilie avec Viktors Ščerbatihs dans la catégorie des 105 kg.

Māris Štrombergs


A Londres, la Lettonie a engagé 46 athlètes. D’après un sondage, 55 % des Lettons pensent que leur équipe ramènera une médaille, 42 % qu’elle n’en ramènera pas. Ce qui ne laisse que 3 % d’optimistes à 2 médailles et plus ! Pour ce faire, ils comptent sur les mêmes qu’à Pékin : Māris Štrombergs en BMX, Champion du monde 2008 et 2010, même s’il ne domine plus outrageusement la discipline (2e aux Championnats du monde 2011). Ils ont en outre deux possibilités au javelot avec Ainārs Kovals (vice-champion olympique 2008), mais surtout Vadims Vasiļevskis (vice-champion olympique en 2004, 2e de la ligue de diamant 2011, qui a lancé à 86,50m en Juin 2012).

Vadims Vasiļevskis

Là aussi, résultat le 12 Août !

Merci à Marianne (EE) et à Viktor (LV) pour leur aide

Timbre à l'effigie de l'escrimeur estonien  Nikolai Novosjolov 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire