Pages vues le mois dernier

jeudi 12 juillet 2012

Voyage Promotion en Lettonie et Lituanie : (2) – Les cérémonies officielles


Au cours de ce voyage, dont l’évocation a commencé hier, nous avons participé à une cérémonie et deux réceptions, organisées par les Ambassades de France.

de g. à dr. M. Seigneurin, Premier Conseiller à l'Ambassade, M. Vytautas Umbrasas, Mme l'Ambassadeur Maryse Berniau. Derrière, le gentil organisateur du voyage ......

La cérémonie a eu lieu le 25 Juin au cimetière d’Antakalnis. Elle avait pour but de rendre hommage aux soldats de la Grande Armée disparus en 1812 sur le sol lituanien, au nombre desquels un grand nombre de Lituaniens qui avaient vu dans cette campagne l’opportunité de retrouver leur liberté. La cérémonie était co-présidée par Madame Maryse Berniau, Ambassadeur de France en Lituanie, Monsieur Vytautas Umbrasas, Vice-ministre lituanien de la Défense et le Général de Corps d’Armée Arvydas Pocius, Chef d’Etat-major des Armées. Les honneurs étaient rendus par l’Armée lituanienne et les enfants de l’Ecole française de Vilnius ont lu des textes sur la campagne de Russie.

Dépôt de gerbe, avec mon petit co le GCA Périco

La Promotion « Général de Gaulle » était mise à l’honneur puisque j’étais, avec le plus ancien dans le grade le plus élevé, le Général de Corps d’Armée Bernard Périco, immédiatement derrière ces hautes autorités et que nous avons été invités à déposer une gerbe. A l’issue du voyage, certains participants m’ont dit que cette cérémonie avait été, avec la visite à la Colline des Croix, le moment le plus émouvant de celui-ci.


A l’occasion de cette cérémonie fut dévoilée la plaque en bronze ci-dessus, réalisée par le sculpteur lituanien Vladimiras Kanciauskas, dont le sujet avait été à mon sens judicieusement choisi, car elle représente un combat du Maréchal Ney qui fut, pour moi, le véritable héros de la campagne de Russie. 

Mme l'Ambassadeur, avec (à g.) le Colonel (e.r.) Yves Logette, secrétaire de Promotion, et  le GCA (2s) Bernard Périco

A l’issue de la cérémonie, Madame l’Ambassadeur a reçu les participants à sa résidence. A cette occasion, l’insigne de la Promotion lui a été remis, ainsi qu’au Lieutenant-colonel (air) Jean-Luc Lopez, Attaché de Défense pour les trois Etats baltes.
de g. à dr., le GCA Périco, le LCL (air) Jean-Luc Lopez et moi

Dès le lendemain de notre arrivée, le 21 Juin, Madame Chantal Poiret, Ambassadeur de France en Lettonie, avait tenu, elle aussi, à recevoir la Promotion dans les salons de l’Ambassade pour un pot informel (mais au champagne !) et sympathique.

de g. à dr., moi, Mme l'Ambassadeur Chantal Poiret, M. Philippe Bravard, Conseiller Economique, le GCA Bernard Périco

C’est pour moi l’occasion de remercier tous ceux qui, dans les deux Ambassades, m’ont apporté leur aide efficace afin que ce voyage devienne quelque chose d’exceptionnel.

A suivre……

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire