Pages vues le mois dernier

mercredi 25 août 2010

C’est (bientôt) la rentrée!



Réminiscence de l’époque soviétique, la rentrée des classes a lieu, partout dans la région, le 1er Septembre. C’est pratique car ça ne change jamais (sauf, je suppose, si le 1er Septembre est un dimanche).

C’est symboliquement ce 1er Septembre (accessoirement jour de la Saint Gilles) que j’ai choisi pour débuter sérieusement mes deux projets à venir :

# La recherche et l’écriture aux fins de publication d’un livre appelé provisoirement « Des Français dans l’histoire de la Lettonie ». Pas de date pour sa sortie dans la mesure où l’affaire devrait être plus compliquée que pour la Lituanie, la Lettonie n’ayant constitué un Etat qu’à partir de 1918. En tout état de cause, ne rien attendre – au mieux - avant 2012.

# La compilation des meilleurs posts du Blog « Gilles en Lituanie », remis dans leur contexte. Ce livre pourrait s’appeler « J’en connais, moi, des Lituaniens ! » (Ça vous évoque quelque chose ? Vous n’avez pas tort !). Merci à celui qui, vers le mois de Mars, m’avait suggéré l’idée que j’avais à l’époque repoussée. Date de parution visée : Juin 2011.

Ces deux livres seront publiés à L’Harmattan dans la collection « Mare Balticum », dont je remercie la directrice de sa confiance.

Vous remarquerez que, dans mes projets, je ne prévois pas d’apprendre une autre langue, tout au moins dans l’immédiat. Car je n’en aurais pas le temps. Je continuerai donc à parler la langue des signes avec les caissières du supermarché……

Ce Blog, bien sûr, continuera, mais sans doute pas au rythme actuel d’un post quotidien.

Je suis également disponible pour faire des conférences. Mais je précise que celles-ci ne seront plus bénévoles. Quand je vois certaines interventions (on ne peut pas parler de conférence à ce niveau-là) de gens que l’on fait venir de France et à qui on paye un per diem pour un résultat … romantique (j’ai des noms !), j’estime que le temps que je passe à préparer les miennes, avec support PowerPoint, vaut bien quelque dédommagement, ne serait-ce que de mon voyage et de mon hébergement. Je voudrais responsabiliser les organisateurs, voulant éviter ce qui m’est arrivé une fois : aller faire une conférence à Palanga à mes frais (plus de 600 km aller-retour), conférence où personne, je dis bien personne, n’est venu !

Bonne rentrée.

6 commentaires:

  1. Une année scolaire 2010-2011 bien chargée on dirait !
    Une compilation de votre blog sur la Lituanie, c'est une très bonne idée car....il y a vraiment beaucoup à lire et il faut surement une certaine témérité pour tout lire. J'ai du moi meme en lire 50% et pourtant j'y ai passé beaucoup de temps ! Ca promet un ouvrage complet !

    Pour vos conférences, les faîtes vous en français uniquement ou en anglais parfois ?

    En tout cas pour la langue, vous devez savoir que la maréchal Bernadotte a régné 34 ans sur la Suède en ayant toujours refusé d'apprendre la langue et en ayant forcé la cour à parler français. Sa dynastie règne d'ailleurs toujours 200 ans après ! Alors tout n'est pas perdu pour vous ;-)

    RépondreSupprimer
  2. "Gilles en Lituanie": il y a beaucoup a trier .... et sans doute beaucoup a jeter

    Mes conferences sont en francais, car s'adressant generalement a un public francophone, mais souvent, en Lituanie, avec traduction "en suite" pour toucher un plus grand nombre. Mais j'en ai deja faites en anglais, y compris a Vilnius a des gamins de 10 - 11 ans qui parlaient deja 3 langues !

    Je vous rassure: je n'ai pas l'intention de regner sur la Lettonie (encore que, a en croire Audrius, je ne serais peut-etre pas plus mauvais que certains ....). Et Bernadotte avait l'avantage, a l'epoque, que toutes les cours d'Europe parlaient le francais !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo. Après l’excellente publication „Les Français dans l'histoire de la Lituanie” on attend avec impatience les deux nouveautés. Mais il ne faut pas délaisser votre blog actuel ... le jeune cosaque est aux aguets.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le jugement laudateur sur "Les Francais en Lituanie". Comme on dit habituellement: "J'essaierai de faire mieux la prochaine fois !"

    Je ne delaisserai certainement pas le Blog actuel, car j'ai encore bien des choses a dire ! Mais je ne m'astreindrai sans doute pas a des billets (quasi) quotidiens qui, pour certains (mine de rien !), demandent des heures de travail.

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi te pas élargir ton activité d'écriture à tes expériences d'avant la Lituanie ? Bon, peut-être que tu étais trop occupé à travailler pour observer ton environnement...

    Bertrand

    RépondreSupprimer
  6. @ Bertrand,

    Ca viendra peut-etre un jour ..... quand je serai (reellement) a la retraite ! Bien que je ne suis pas persuade que ma vie passionne la terre entiere .....

    RépondreSupprimer