Pages vues le mois dernier

dimanche 22 août 2010

Festival de Riga “Rīgas svētki 2010”







Ce week-end (21 – 22 Aout) a lieu le Festival de la ville de Riga. C’est un euphémisme de dire que les événements organisés ont attiré du monde. Les médias en ligne de ce matin parlent de 100 000 visiteurs hier, sans que l’on sache d’ailleurs très bien comment ils ont pu être dénombrés. Mais il faut dire que la multiplicité des sites et des activités proposées faisait qu’il y en avait pour tous les gouts.

Aux alentours de midi, la foule était particulièrement dense sur les bords de la Daugava (11.novembra krastmalā) afin d’assister à un show d’acrobaties aériennes, je dois dire assez impressionnant parce que se passant en ville. Mais aussi parce qu’il y avait une très grosse concentration de « baraques à frites » ! Le soir avait lieu là un concert retransmis en direct par plusieurs chaines de télévision.

J’ai par contre été assez déçu de ne quasiment pas pouvoir approcher des voitures anciennes exposées sur Strēlnieku laukums, tant il y avait de gens agglutinés autour.

Par contre, l’ambiance était plus « élitiste » dans Alberta iela (la rue qui concentre le plus d’immeubles Art Nouveau à Riga), où les stands étaient tenus par des gens habillés comme il y a 100 ans (l’Art Nouveau à Riga a surtout fait l’objet de constructions entre 1900 et 1910).

Malheureusement, la majeure partie de l’après-midi a été arrosée par une pluie fine mais récurrente. Ce qui explique que la plupart de mes photos soient … perfectibles. Mais photographier un avion volant en rase mottes au-dessus de la Daugava, un parapluie dans une main et l’appareil photo dans l’autre, c’est plutôt … acrobatique.

Le programme, plus réduit, de ce dimanche est donné ici : http://www.liveriga.com/en/riga-city-festival-2010/events/feel . Il est du domaine du vraisemblable qu’il n’échappe pas non plus à la pluie.

Je pense néanmoins que ce Festival est un incontestable succès populaire. Qui a en outre été indubitablement aidé par la gratuité des transports en commun publics de Riga pendant tout le week-end.

10 commentaires:

  1. Trop fort les effets spéciaux "paint" sur l'avion! :D
    En tout cas la fête a l'air d'être sympa. Mais ce festival se tient en quel honneur? Fondation de la ville? Droits de Magdebourg? L'anniversaire du colloque sur les ruminants?

    RépondreSupprimer
  2. Tout simplement parce que Riga est une grande ville et qu'il s'y passe toujours quelque chose ! (Toute comparaison avec des villes ou j'ai reside dans le passe serait purement fortuite).

    La fondation de la ville, officiellement, c'est 1201. Riga, ville de la Hanse, c'est 1282.

    Je n'ai pas trouve l'attribution des droits de Magdebourg, qui semblent s'etre arretes a la Lituanie (peut-etre avez-vous ca ?), mais de droits dits de Gotland en 1225 - 1226. De meme, en 1561-1581, l'Empereur Maximilien II attribue à Riga le statut de ville libre.

    Dans les raisons de cette fete, on peut egalement penser qu'il y a des elections legislatives du 2 Octobre 2010..... (je sais que vous aimez mes points de suspension)

    RépondreSupprimer
  3. Ah vos fameux petits points! :D En tout cas je doute que le suivant gouvernement letton puisse être plus nul que l'actuel.
    Je ne sais pas grand chose sur les droits de Magdebourg à part le fait qu'en Lituanie c'est la date de leur attribution qui est considéré comme l'anniversaire de la ville. Je n'a donc pas d'idée pour la fête à Riga, à part le 21 août 1991 avec la levée de la période transitoire et le passage à la pleine indépendance.

    RépondreSupprimer
  4. Vous n'avez pas idee des ressources des hommes politiques ! En tout etat de cause, vu le systeme electoral letton (pire que le lituanien, ce qui n'est pas peu dire), il devra toujours avoir un gouvernement de coalition, donc condamne aux compromis, donc impuissant !

    Mais la on diverge.

    RépondreSupprimer
  5. Le système lituanien n'est pas si mauvais je suis que d'ici 20 ans deux partis seront domineront la vie politique et on évitera les coalitions à 5, d'ici là...
    Je connais pas les politiques lettons mais l'actuel gouvernement est déjà un sérieux compétiteur pour le titre du gouvernement le plus nul en Europe, et il est bien placé pour la même compétition au niveau mondial.

    RépondreSupprimer
  6. C'est votre droit de dire que le gouvernement letton est le plus nul au monde. Mais ca serait encore mieux d'expliquer pourquoi.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pas dit qu'il était le plus mauvais du monde, juste très mauvais. Une chute de PIB de 20% l'année dernière et sans doute encore plus cette année me semblent être des raisons suffisantes. Même si leurs prédécesseurs ont aussi leur part de responsabilité.

    RépondreSupprimer
  8. Previsions PIB par la Commission europeenne pour 2010:
    # Lituanie: - 3,9 %
    # Lettonie: - 4 %

    Il y a plusieurs mois, l'ensemble des medias occidentaux prevoyaient:
    1) une devaluation du Litas
    2) une explosion sociale
    Ni l'une ni l'autre n'ont eu lieu, sans doute grace au Saint Esprit.....

    Ceci dit, ce n'est pas en contradiction avec ce que j'ecrivais plus haut, a savoir que les gouvernements lettons, passes, present et a venir, sont condamnes a former des coalitions qui se font et se defont au gre des vents. Plus que par le gouvernement actuel, je suis inquiet (car je vis ici, moi) de la coalition qui va sortir des elections du 2 Octobre, ou l'on nous prevoit actuellement les russophones en tete.

    RépondreSupprimer
  9. Et c'est là où l'on voit l'utilité des gouvernements de coalition : les russophones ne seront pas assez nombreux, même s'ils arrivent au pouvoir, pour changer sensiblement le cours de la politique lettonne dans sa globalité.

    RépondreSupprimer