En France, il y a le foot, le foot et le foot, un peu le rugby, et de temps en temps l’athlétisme (comme en ce moment), la natation (bientôt), l’escrime ou le judo …… parce qu’ils rapportent des médailles. Derrière, rien ! En Lettonie (comme en Lituanie), de vrais sportifs sont reconnus comme tels dans des sports qui seraient ailleurs qualifiés de marginaux.
Prenez le BMX, sport olympique. Champion olympique en titre (Pékin): Māris Štrombergs, Lettonie, devant deux Américains. Il fait ce matin les gros titres de la presse lettone en ligne car, hier samedi, le même Māris Štrombergs, 23 ans, déjà champion du monde 2008, a gagné les championnats du monde 2010 en Afrique du Sud (à Pietermaritzburg) devant le Sud-Africain Sifiso Nhlapo et le Français Joris Daudet, un autre Français, Thomas Hamon, étant 4ème.
Wikipedia qualifie le BMX (ou bicross) de « sport cycliste physique, technique et très spectaculaire ». Il permet aux enfants et aux ados qui n’en ont pas les moyens de pratiquer un sport proche du motocross, offrant l’excitation d’un sport d’action. Il y a des pistes de BMX un peu partout en France. Ne pensez-vous pas qu’une médaille de bronze aux championnats du monde mériterait mieux qu’un entrefilet au fin fond de L’Equipe ?
Ce matin, que ce soit Diena.lv ou tvnet.lv, mes sources habituelles, les medias lettons font leur gros titres de la victoire de Māris Štrombergs, sans oublier de dire qu’en Junior la médaille d’argent est revenu à un autre Letton, Kristers Lejiņš, derrière …… le Français Sylvain André. L’Equipe n’en parle même pas !
et les jeunes Lituaniens de -18 ans champions de basketball face à la Russie! Je pensais que vous en feriez un gros titre :)
RépondreSupprimerJ'en ai parle dans un commentaire, mais:
RépondreSupprimer* c'est (quand meme) un Blog sur la Lettonie (meme si les Lettons ont termine 3eme du meme championnat)
* j'ai manque de temps pour faire des posts car ces lundi et mardi j'etais a ... Vilnius !