Pages vues le mois dernier

mardi 17 août 2010

Visite de la vieille ville de Riga et du quartier Art Nouveau




A l’initiative de l’Association des Jeunes Francophones Enthousiastes (AJFE), je ferai (bénévolement) ce vendredi une visite de la vieille ville de Riga et du quartier Art Nouveau (notamment Alberta iela).

Rendez-vous ce vendredi 20 Aout avant 18H30 au pied de l’horloge Laima (cf. photo). La visite durera approximativement 2 heures 30. Le déplacement entre l’Opéra et le quartier Art nouveau se fera en tramway ; prévoir donc son e-talons (mais les billets peuvent être achetés auprès du conducteur). La visite se terminera autour d’un verre à La Belle Epoque, 8 Mazā Jaunavu iela.

Confirmer sa participation auprès de l’association : a.je_fais@yahoo.fr

NB: le nombre de francophones dans ces contrées étant de l’ordre de l’anecdotique, il me parait particulièrement important d’aider les associations, telles le CLEF à Vilnius ou l’AJFEA à Riga, qui, dans un océan d’anglophonie ou de russophonie, non seulement défendent mais mettent en valeur la langue et la culture françaises contre vents et marée. Si vous êtes responsable d’association francophone, n’hésitez donc pas à me contacter.

3 commentaires:

  1. Bonjour Gilles
    Merci pour votre blog ! Je reviens juste de mon premier voyage en Lettonie et je regrette de n'avoir pas pu suivre votre visite guidée de Riga en français d'autant plus que je logeais tout près d'Alberta iela située à quinze minutes à pied de la statue de la Liberté. Au fait, juste pour la petite histoire, une amie lettonne m'a dit que la colonne Laima était le RV des amoureux et j'en ai vus plusieurs avec un bouquet de fleurs ;o))
    Je vais revenir bientôt à Riga pour des raisons personnelles; aussi je contacterai l'association des Jeunes Francophiles Enthousiastes (que j'avais repérée) et je pourrai peut-être suivre une prochaine visite ?
    Dominique, Tourangelle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dominique,

    Hier, nous n'avons en fait visite que la vieille ville, sans aller au quartier Art Nouveau, faute de temps et en raison ... du mauvais temps. Il y aura ulterieurement une visite centree sur Alberta iela, avec vraisemblablement visite du Musee Rozentals et Blaumanis, ce qui permettra de voir des exterieurs mais aussi un interieur. C'est l'Association qui fixera la date.

    En ce qui concerne l'horloge de Laima, c'est LE point de rendez-vous a Riga, pas seulement pour les amoureux. Mais ici (comme en Lituanie) quand un jeune homme (ou moins jeune d'ailleurs) a RV avec une femme, j'insiste ou que ce soit, il apporte quasi systematiquement des fleurs, au moins une.

    A noter qu'on offre aussi des fleurs aux hommes, notamment a l'aeroport, au debut ca etonne.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublie. Ma mere habite Langeais.

    RépondreSupprimer