Hier mardi 10 Aout, le Président lituanien Dalia Grybauskaitė a rendu visite aux régions touchées par les intempéries survenues dans la nuit de samedi à dimanche, notamment dans les secteurs de Varena, Alytus, Prienai et Kaunas. Ms Grybauskaitė était accompagnée d’Ingrida Šimonytė, Ministre des Finances.
Le Président Grybauskaitė a souligné que la coordination des opérations de remise en ordre après le passage de la tempête était de sa responsabilité. Elle a engagé les Lituaniens à aider leurs concitoyens dans le besoin, notamment ceux qui ont perdu leur maison. Cette tempête a fait 4 morts et a entrainé environ 1 millions de Litas (290 000 €) de dégâts.
Plus spectaculaire, mais pas obligatoirement plus efficace, le Premier Ministre russe Vladimir Poutine s’est invité, lui, à Riazan, lors d’un largage d’un bombardier d’eau BE-200, en prenant la place du copilote. Par un heureux concours de circonstances, les deux largages successifs de 12 tonnes d’eau sont venus à bout des foyers visés. Il n’est pas sûr que ce « succès » soit suffisant pour remonter sa cote de popularité, mise à mal suite à des décisions passées controversées (voir mon post http://gillesenlettonie.blogspot.com/2010/08/la-russie-la-lumieres-des-incendies.html)
Dans le cockpit d'un avion, la place de gauche est traditionnellement celle du CdB (Commandant de Bord), et non pas celle du copilote.
RépondreSupprimerToutes les images sont importantes : comment laisser penser, dans ce plan de communication (trop) bien rodé, que M. Poutine serait un "simple" copilote des opérations?? ;)
N'etant pas un specialiste du bombardier d'eau BE-200, ni d'ailleurs d'un quelconque autre avion (chacun son boulot !), j'ai repris les informations generalement diffusees.
RépondreSupprimerMaintenant, si M. Poutine, en plus de larguer, pilotait ce qui semble etre un peu plus gros qet plus complique qu'une Harley Davidson, bravo ! Car, en plus d'etre l'homme providentiel pour la Russie, c'est donc l'homme idoine pour eteindre les incendies.
Mais comment se fait-il alors que, depuis un mois et demi, l'affaire ne soit toujours pas reglee ? ;)
Ceci dit, compte-tenu de ses capacites particulieres, il se peut que sur le Beriev-200 ChS le copilote soit a gauche. La tradition a parfois des exceptions.
Sur la photo , le bombardier n'a pas encore décollé ,Mr Poutine a peut-être changé de place ensuite ... On peut tout imaginer , on n'y était pas , et on ne saura jamais exactement la vérité sauf si on connaît le pilote du bombardier ;)
RépondreSupprimerMais il y a d'autres photos ou on voit l'avion survoler une riviere. Et j'ai vu ce soir a la tele russe que, pendant le vol, Vladimir Vladimirovitch etait bien cote gauche.
RépondreSupprimerCeci dit, je ne pense pas que ce soit le plus important dans cette anecdote. Car, personnellement, je persiste a trouver ca (je veux dire le vol et le largage) comme anecdotique.
Je plaisantais en écrivant cela ,j'ai vu aussi une vidéo où l'avion est en vol et Poutine est à gauche.
RépondreSupprimerVous avez trouvé le mot juste ,c'est tout à fait anecdotique, cela ne vaut pas la peine d'épiloguer là-dessus .
Bonne soirée ,Gilles !
La côte de popularité de Poutine qui baisse? C'est possible? Toutes ces mises en scène sont grossières, mais ça marche depuis des années (10 ans déjà!). Poutine, notre super-héros, notre James Bond! Les incendies ne changeront rien à cela, c'est mon avis.
RépondreSupprimerEffectivement, la popularite de Poutine (et celle aussi de Medvedev) est legerement en baisse. Mais pas suffisamment, pour l'instant, pour l'empecher d'etre de nouveau President en 2012. Et comme la Constitution a ete changee, ce sera jusqu'en 2024 !
RépondreSupprimerCeci dit, il semblerait malgre tout qu'un certain nombre de citoyens russes, a l'occasion de ces incendies, se soient rendus compte que leurs services publics etaient - disons - perfectibles.
Les Russes se rendent parfaitement compte de l'état déplorable de leurs services publics (et du reste). Ils sont très critiques envers leur pays et envers leur propre mentalité. Qu'est-ce que je n'ai pas entendu, et en quels termes violents! Et nous, étrangers désireux de vivre en Russie, on nous prenait pour des... farfelus. Cela n'empêche pas les Russes d'être très patriotiques et de soutenir leurs dirigeants. C'est un mystère! En France, Poutine et Medvedev ne tiendraient pas une semaine, mais là-bas, on en redemande! Comme si les dirigeants et le bordel régnant dans le pays n'étaient pas du tout liés.
RépondreSupprimerContrairement a ce que j'ai pu ecrire plus haut, j'ai lu hier que les cotes de popularite de Poutine et Medvedev etaient effectivement stables.
RépondreSupprimerMais j'ai vu aussi (sur NTV je crois) que Poutine etait alle faire quelques nouveaux photos viriles au Kamtchatka avec les ours. Donc tout est rentre dans l'ordre.