Les chiffres ci-dessous sont extraits du site http://telegraf.by qui, dans la mesure où il n’a pas été inquiété après les « élections » présidentielles du 19 Décembre, ne peut pas être considéré comme défavorable au pouvoir en place au Bélarus.
On rappellera tout d’abord que, le 20 Décembre, la Présidente de la Commission Centrale Electorale (CEC) a annoncé comme suit, les résultats préliminaires. Alexander Lukashenka aurait obtenu 79,67 % des voix, devant Andrei Sannikov, 2,56 %, Yaroslav Romanchuk et Rygor Kastusiou recueillant chacun 1,97 %, et Vladimir Niakliaeu 1,77 %.
Deux agences indépendantes, une russe et l’autre lituanienne, font état de sondages issus des urnes totalement différents de ceux de la CEC, mais approchants entre eux.
Pour l’agence russe « Agency of effective communication INSIDE », les résultats seraient les suivants :
Alexander Lukashenka 38.1%
Vladimir Niakliaeu 11.7%
Andrei Sannikov 11.6%
Yaroslav Romanchuk 9.9%
Pour l’agence lituanienne « Sociological Service Socium », ils seraient les suivants :
Alexander Lukashenka 38.4%
Vladimir Niakliaeu 18.7%
Andrei Sannikov 12.2%
Nikolai Statkevich 7.8%
Yaroslav Romanchuk 5.4%
Dans les deux cas, à 38 et quelques %, Lukashenka aurait été contraint à un deuxième tour qui, compte tenu du fait qu’il n’avait pas de réserve de voix, aurait pu lui être défavorable …… sans l’intervention des « ressources administratives ».
Mais, de facto, Lukashenka est en train de gagner son pari. Les médias occidentaux ne parlent plus de cette élection, le Président russe Dmitri Medvedev a adressé ses félicitations pour sa réélection (lui faisant au passage une ristourne sur le prix du gaz), les leaders de l’opposition sont en prison. Le président de l'Académie nationale des sciences, Mikhaïl Miasnikovitch, a été nommé Premier Ministre, donc le « business as usual » va pouvoir continuer.
Lukashenka peut donc être tranquille......
l'affaire est donc pliée!
RépondreSupprimerCa en a tout l'air.
RépondreSupprimerJ'ai même vu une déclaration d'une ministre allemande disant que, si Luka libérait les prisonniers, on pourrait envisager de reprendre les affaires......