Pas de surprise en Lituanie, où les lecteurs du site www.15min.lt ont désigné un basketteur comme sportif de l’année 2010. Avec 47 % des suffrages, Linas Kleiza devance le jeune tennisman Ričardas Berankis (30 %) et le dynamophile (World’s Strongest Man) Žydrūnas Savickas (10 %).
Linas Kleiza a été le leader d’une jeune équipe de Lituanie qui, contre toute attente, a terminé médaillée de bronze des Championnats du Monde de basket (derrière les Etats-Unis et la Turquie), qui se sont déroulés du 28 Aout au 12 Septembre 2010 en Turquie. C’était la première fois de son histoire que la Lituanie était sur le podium des Championnats du Monde (mais elle a déjà été médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de 1992, 1996 et 2000).
On rappellera que la Lituanie, tout comme l’Allemagne et la Russie, n’avait pas réussi à se qualifier pour le tournoi final et avait reçu une wild card de la FIBA pour pouvoir participer. Un certain nombre de vedettes potentielles de l’équipe lituanienne n’avaient pas manifesté d’intérêt pour participer à ces Championnats du Monde et ont dû le regretter par la suite.
Linas Kleiza jouait à l’Olympiakós Le Pirée qui a été champion de Grèce et finaliste de l’Euroligue en 2010. Il a rejoint les Toronto Raptors pour la saison 2010 – 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire