Il est donc réjouissant de voir que la tradition de la crèche est respectée à Vilnius par exemple (ci-dessous, sur la place de la cathédrale).
En ce jour de la naissance du Christ, qui ne devrait apporter que joie, paix et solidarité, mes pensées iront particulièrement vers :
# Ceux qui sont loin de leur famille, qu’ils soient en opérations extérieures ou bloqués dans un aéroport, ou simplement de service quelque part ;
# Ceux qui sont seuls et à qui personne ne viendra souhaiter, même symboliquement, même par un simple appel téléphonique, un Joyeux Noël, ne serait-ce que pour montrer que l’on pense toujours à eux ;
# Ceux à qui la crise ne permet pas de célébrer Noël, voire même de se chauffer, surtout s’ils ont des enfants.
Néanmoins ……
JOYEUX NOËL À TOUS
Priecīgus Ziemassvētkus visiem
Linksmų Kalėdų visiems
Häid jõule kõigile
С Рождеством Христовым всех
Merci Gilles de rappeler qu'il y a des gens malheureux ,seuls, dans la rue ,certains qui travaillent ,d'autres éloignés de ceux qu'ils aiment quand les autres célèbrent Noël en famille ; certains l'oublient bien facilement !
RépondreSupprimerJ'ai très souvent travaillé les nuits du 24 et du 25 décembre. Mais même si je n'étais pas avec les miens ,j'étais heureuse d'être présente à l'hôpital pour ceux qui en avaient besoin.
Bon Noël à tous !
Bon Noël, Gilles! Et quand on pense aux personnes seules, je pense aussi à leurs familles qui les ont laissés. Car souvent, il ont de la famille proche (enfants, frères et soeurs). Je vois ce genre de situations chaque jour (je travaille dans le social) et c'est révoltant et incompréhensible!
RépondreSupprimerJoyeux Noël à vous aussi Gilles! Linksmu Sventu Kaledu!
RépondreSupprimerUn petit plus ce Noël : le Pape s'est adressé également en lituanien durant son bénédiction Urbi et Orbi. C'est tout de même plus sympa de ne plus être oubliés.
@ Audrius
RépondreSupprimerJ'avoue ne pas avoir été très attentif lors de la bénédiction. Mais j'avais le souvenir de quelques mots en lituanien les années passées, tout au moins sous le pontificat du Pape Jean-Paul II.
Comme elle m'en a laissé le choix, je publie bien volontiers le commentaire que Martine m'a transmis par courriel:
RépondreSupprimer"bonjour de Picardie,
suivant votre blog, j’en apprécie les articles et y ai laissé, de temps à autre, un commentaire ; ce que je ne souhaite pas faire aujourd’hui bien que je sache qu’ils doivent être validés avant publication. En effet, votre message d’aujourd’hui m’a choquée, non parce que vous signalez le caractère mercantile qu’a pris ce jour actuellement, non parce que vous évoquez ceux qui sont frappés par la crise, mais par les affirmations suivantes :
# "Au moment où certaines municipalités françaises font disparaître les crèches, voire les sapins de Noël, de leurs décors" : un de ces cas s’est présenté en Picardie, dans l’Oise : il s’agissait de refuser la crèche sur la voie publique, non de la faire disparaître (sa place étant dans une église) – et la France est un pays où existe une séparation de l’Eglise et de l’Etat , séparation souvent malmenée mais qui est légale ... Une émission a été consacrée hier à ce cas, vous pouvez la réentendre ici : http://www.franceculture.com/emission-les-pieds-sur-terre-la-creche-de-montiers-2010-12-24.html
# En ce jour de la naissance du Christ : c’est ce que vous croyez, moi pas ! Pour moi, c’est simplement la reprise, par la religion chrétienne, de l’ancienne célébration du solstice d’hiver, ce qui est un fait avéré. J’eusse préféré lire : en ce jour qui est, pour nous, Chrétiens, celui de la naissance .....
Merci de penser, en écrivant, que tous vos lecteurs ne partagent pas vos convictions ...
bien cordialement, Martine Vasse
Bonjour Martine,
RépondreSupprimerJe pense que la moindre des choses est que quelqu'un puisse exprimer SES convictions et SES opinions sur SON blog. Si vous me suivez, vous aurez pu constater que je ne suis pas vraiment un adepte du consensus mou.
Mais, de même, je ne censure pas les commentaires, pour autant qu'ils aient un rapport avec le sujet et qu'ils ne soient pas insultants. «Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer»
Je continuerai donc à défendre les racines chrétiennes de l'Europe, même si je suis d'accord avec vous pour dire qu'elles se sont calquées sur l'existant païen.
Quant à la séparation de l'Eglise et de l'Etat (il serait plus juste de parler de séparation des religions et de l'Etat), il serait souhaitable que ça ne s'applique pas qu'à la religion chrétienne.
Cordialement
Gilles
Personnellement je suis aussi chrétien qu'un cailloux mais néanmoins j'apprécie beaucoup Noël car c'est l'un des uniques moments de l'année où mes deux soeurs, mon frère et moi-même sommes tous réunis. C'est assez rare pour qu'on en profite.
RépondreSupprimerReligion ou pas, passer un bon moment avec toute sa famille autour d'un copieux repas, c'est un plaisir universel.