A l’instar de ses voisins baltes et ukrainien, le Soviet suprême de la République Socialiste Soviétique de Biélorussie avait adopté, le 27 Juillet 1990, la Déclaration de la souveraineté de l’Etat, premier pas vers l’indépendance.
Après l’échec du putsch de Moscou, le Front Populaire Bélarusse réunit des dizaines de milliers de personnes sur la place Lénine le 24 Août 1991. Le drapeau traditionnel blanc-rouge-blanc (cf. ci-dessous) fut amené dans la salle de réunion de la Convention et le leader communiste Anatol Malafeeu fut arrêté.
Le Soviet suprême, devenu le Conseil suprême, dans sa session spéciale du 25 Août 1991, adopta une résolution sur l’indépendance économique et politique de la Biélorussie. D’après l’écrivain Syarhei Navumchyk dans son livre « Sept années de renouveau », un seul député du Conseil suprême s’opposa à l’indépendance de la Biélorussie, un certain Alyaksandr Lukashenka ……. Stanislau Shushkevich devint le premier Président de la Biélorussie indépendante.
Le 19 Septembre 1991, le Conseil suprême décida de changer le nom de République Socialiste Soviétique de Biélorussie en République de Bélarus, information transmise à l’ONU. A cette même session, les emblèmes nationaux furent adoptés : le drapeau blanc-rouge-blanc et le Pahonya (Паго́ня - ci-dessous) comme armoiries, lequel ressemble comme deux gouttes d’eau au Vytis lituanien. Ce qui n’est pas étonnant compte tenu des 550 ans d’histoire commune des deux Etats au sein du Grand-duché de Lituanie.
La nouvelle Constitution fut adoptée le 15 Mars 1994. Mais Lukashenka est élu Président de la République le 10 Juillet 1994 avec 80 % des voix, ayant fait campagne contre la corruption supposée de son prédécesseur, surfant sur la nostalgie du communisme et sur un régime fort. Et, à partir de la, tout change.
En 1995, le drapeau blanc-rouge-blanc et le Pahonya passent à la trappe et l’ancien drapeau de la RSS de Biélorussie est réinstauré (à la seule exception de la faucille et du marteau - cf. ci-dessous). Arborer le drapeau historique est d’ailleurs aujourd’hui passible de prison ! Le 25 Août n’est plus une fête nationale depuis 1996, après qu’un referendum à la légalité douteuse ait donné des pouvoirs illimités à Lukashenka. Le jour de l’indépendance est célébré le 3 Juillet, un jour qui n’a aucun rapport : c’est celui du retour des troupes soviétiques à Minsk en 1944.
La suite est mieux connue. Se maintenant illégalement au pouvoir depuis 1999, Lukashenka a mis ses opposants en prison et muselé presse et ONG. Faisant face désormais à une terrible crise économique et à des sanctions homéopathiques de la part de l’UE, le peuple bélarusse pourrait être amené à s’inspirer des révolutions arabes qui ont montré que même les dictateurs qui paraissaient le plus solidement inamovibles peuvent être renversés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire