En Lituanie, nul ne peut ignorer que le Championnat d’Europe de basket débute demain 31 Août. Au cas où, le show d’ouverture, organisé hier soir sur le Pont Blanc à Vilnius par TV3, la chaîne qui retransmet les matchs, est venu le rappeler. On y a même vu le Président de la République, Dalia Grybauskaitė, c’est dire où seront les préoccupations lituaniennes jusqu’au 18 Septembre.
En prélude à l’ouverture officielle, un record mondial a été battu, qui ne pouvait l’être qu’en Lituanie : simultanément, pendant 5 minutes, environ 55 000 fans dans 6 villes à travers le pays ont effectué des rebonds avec un ballon de basket: 8 300 à Klaipėda, 6 000 à Alytus, 7 250 à Šiauliai, 7 600 à Panevėžys, 11 000 à Kaunas et 15 000 à Vilnius. Cerise sur le gâteau : le précédent record appartenait à la Pologne avec seulement 30 000 fans.
En France, si l’on sait bien qu’il y a en ce moment (27 Août – 4 Septembre) les Championnats du monde d’athlétisme en Corée du Sud et qu’il y aura bientôt (9 Septembre – 23 Octobre) la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande, il faut aller loin pour entendre parler de basket. Exactement jusqu'à la chaîne Sport+ qui retransmettra quelques-uns des matchs, le plus souvent en différé, entre le Masters de pétanque et un Télé-achat.
Mais c’était sans compter sur la Communauté lituanienne en France qui fera du WOS Bar, 184 rue Saint Jacques, Paris Ve (http://wosbar.com/) son QG pour supporter l’équipe de Lituanie. Point de détail qui a son importance : le WOS Bar serait le seul endroit en France (à part l’Ambassade ?) où l’on peut trouver de la « Svyturys » !
L’équipe de Lituanie joue ses matchs du 1er tour (Groupe A) à Panevėžys à 21H heure lituanienne (20H heure française) les 31 Août, 1er, 2, 4 et 5 Septembre. La France et la Lettonie jouent dans le groupe B à Šiauliai. Dans chacun des quatre groupes, les 3 premiers sur 6 seront qualifiés pour les quarts de finale.
Demain 31 Août, la France rencontre la Lettonie à 16H45 (heure française) et à 20H la Lituanie rencontre la Grande-Bretagne. Pour en savoir plus : http://www.eurobasket2011.com/en/default.asp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire