Pages vues le mois dernier

jeudi 25 août 2011

Tensions récurrentes entre la Lituanie et la Pologne


Blason de la Republique des Deux Nations polono-lituanienne


J’ai eu l’occasion, à plusieurs reprises, d’évoquer les poussées de fièvre récurrentes entre la Lituanie et la Pologne, que l’on peut faire remonter à l’Acte de Krėva du 14 Août 1385 ! (Cf. http://gillesenlettonie.blogspot.com/2011/08/14-aout-1385-signature-de-lacte-de.html).

Ces tensions ont pris ces derniers jours un ton plus agressif, et même violent, quelque peu surprenant entre deux Etats membres de l’Union Européenne.  
Ce fut d’abord la parution en Pologne, au cours de la première quinzaine d’Août, d’un pamphlet parlant de « l’occupation de Vilnius par la Lituanie en 1939 » (sic)! Point de détail : ce pamphlet avait été publié par l’Institut polonais de la mémoire nationale et le Ministère polonais des Affaires Etrangères !

Si, comme moi, vous avez l’impression d’avoir manqué un épisode, retour sur l’Histoire.

Depuis 1323, Vilnius est la capitale d’un Etat multinational et multiconfessionnel, s’étendant de la Baltique à la Mer Noire : le Grand-duché de Lituanie. Jusqu'à sa disparition lors des trois partitions de la Pologne-Lituanie à la fin du XVIIIe siècle, le Grand-duché de Lituanie a toujours été, n’en déplaise à certains, un Etat souverain.

Des le milieu du XIXe siecle, les peuples baltiques avaient entrepris de conquérir ou reconquérir leur indépendance, ce qui fut fait en 1919 au prix de luttes armées et de difficultés diplomatiques. La Pologne, elle, dut sa résurrection à la volonté des puissances alliées, recevant pour ce faire des terres lituaniennes, ukrainiennes et ruthènes. Mais cela ne lui suffisait apparemment pas car, bravant la Société des Nations, la division du général polonais Lucjan Żeligowski, après une mise en scène de mutinerie, et vraisemblablement avec l’accord du maréchal Józef Piłsudski, s’empare de Vilnius et de sa région le 8 Octobre 1920 (La veille, 7 Octobre, la Pologne avait reconnu que Vilnius appartenait à la Lituanie !). Une pseudo République de Lituanie Centrale sera proclamée, qui sera rapidement annexée à la Pologne.

Lorsque la Russie soviétique, en accord avec l’Allemagne nazie, envahit la Pologne le 17 Septembre 1939, elle rendra, dans un geste extraordinaire de magnanimité, le territoire de la région de Vilnius à la Lituanie en Octobre 1939. Il est vrai qu’à l’époque le monde ignorait les articles secrets du « Traité de non-agression » par lesquels les deux puissances totalitaires se partageaient la région.

C’est donc cette restitution d’Octobre 1939 que le pamphlet incriminé appelle « occupation de Vilnius par la Lituanie ». On comprend donc que la Ministre lituanien des Affaires Etrangères, M. Audronius Ažubalis, demande à son homologue polonais si ce qui est écrit dans le dit-pamphlet coïncide avec la position officielle de Varsovie.
Mais, ce qui pourrait n’être qu’un épiphénomène pour politiciens en mal de réélection et de populisme (l’interprétation des faits historiques est un outil politique assez répandu……), entraîne toujours des débordements plus ou moins encouragés.
  
Ainsi, le 22 Août, les panneaux bilingues de 12 villes et villages de la région polonaise de Punsk (à 80 % de population lituanienne) ont été badigeonnés en rouge et blanc (couleurs du drapeau polonais), ainsi que d’inscriptions du mouvement d’extrême-droite nationaliste polonais Falanga.
    
Le 23 Août, c’est un mémorial en construction près de Sejny, dédié au 100e anniversaire de la naissance du poète Albinas  Žukauskas (né près de Sejny) qui a été vandalisé.

Ne serait-il pas urgent que les politiciens lituaniens et polonais se parlent avant que le pire n’arrive ? L’Europe est remplie de ces conflits, dont l’origine se perd dans la nuit des temps, le plus souvent hérités des dislocations d’empires. Mais leur pérennité justifie-t-elle qu’on les laisse perdurer ?
  
On lira avec intérêt sur ce sujet un article de Novembre 2010 du Groupement pour les Droits des Minorités : http://gdm.eurominority.org/www/gdm/actualites2.asp?id_gdmnews=99, pour lequel les torts sont partagés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire