L’Ukraine n’est pas un Etat apparu ex nihilo sur la carte de l’Europe à l’été 1991. Fondée au IXe siècle par le prince Varègue Oleg le Sage, la Rus’ ou Ruthénie deviendra au XIe siècle le plus vaste Etat d’Europe (Cf. carte ci-dessous). Pillée au XIIIe siècle par les Turcs Coumans puis par les Tatars Mongols, la Volhynie (nord-ouest de l’Ukraine) passe sous le contrôle de la Lituanie au XIVe siècle et la Galicie (sud) sous celui de la Pologne. L’Union de Lublin (janvier 1569) consacre le triomphe de la Pologne. La Lituanie perd alors la plus grande partie de ses possessions ukrainiennes.
La Rus' entre 980 et 1054 |
Au XVIe siècle, plusieurs soulèvements cosaques (paysans ruthènes orthodoxes) eurent lieu contre la noblesse polonaise catholique, et qui, finalement, aboutirent à la naissance d’un territoire Cosaque autonome appelé "Ukraine" ("marche"), dans le bassin du Dniepr.
Au tournant du XVIIIe siècle, l’hetman Ivan Mazeppa fait reconnaître l’indépendance de l’Ukraine par Charles XII de Suède, mais, dès 1709, le tsar Pierre 1er bat Ivan Mazeppa et les Suédois à Poltava et les Cosaques deviennent alors vassaux de la Russie. La Galicie devient de son côté autrichienne lors du premier partage de la Pologne-Lituanie en 1772, mais les ¾ du territoire de l’Ukraine actuelle deviennent russes.
Charles XII et Ivan Mazeppa lors de la bataille de Poltava |
Alors que les empires russe et autrichien se délitent suite à la Première Guerre mondiale, les Ukrainiens créent en 1917 une Verkhovna Rada Oukraïny (Верховна Рада України) qui proclame l’independance de la République populaire ukrainienne (en ukrainien: Українська Народна Республіка, Ukrayins'ka Narodna Respublika) le 22 Janvier 1918. Il s’ensuit une période troublée qui verra s’affronter les différentes factions ukrainiennes (pro-alliées, pro-allemandes ou pro-bolcheviques), mais aussi des Russes blancs et des Allemands, pillant villes et villages.
L'Ukraine entre 1917 et 1920 |
Vers la fin de 1919 et la première moitié de 1920, les Bolcheviks finissent par l’emporter sur les autres belligérants, et la partie ex-russe de l’Ukraine, avec Kiev pour capitale, est intégrée à l’U.R.S.S. créée en 1922, tandis que la partie ex-autrichienne, avec Lviv pour ville principale, est intégrée à la Pologne en 1921.
Ce n’est qu’en 1989 que la libéralisation du régime soviétique et la libération de tous les détenus politiques permit aux Ukrainiens de s’organiser pour défendre leurs droits. En 1989, le Mouvement Populaire d’Ukraine (Народний Рух України - NRU) fut créé. Lors des élections de Mars 1990, les partis ukrainiens du bloc démocratique ont alors obtenu environ 25 % des sièges au Parlement. Sous l’influence des députés démocrates, le Parlement adopta, le 16 Juillet 1990, la Déclaration sur la souveraineté politique de l’Ukraine. Ce fut le premier pas vers l’indépendance complète de l’Ukraine. Celle-ci fut proclamée le 24 Août 1991 et confirmée par le référendum organisé le 1er Décembre 1991: 90,5 % des électeurs votèrent pour l’indépendance, dans un processus similaire à celui des Etats Baltes. Le premier président de l'Ukraine indépendante fut Leonid Kravtchouk, du 5 Décembre 1991 au 19 Juillet 1994.
Mais aujourd’hui, on constate en Ukraine une certaine désillusion. La Révolution orange de fin 2004/début 2005 n’a pas tenu ses promesses et le « nouveau » Président russophile, Viktor Ianoukovytch, qui a pris ses fonctions le 25 Février 2010, se caractérise par une pratique autoritaire du pouvoir et un contrôle étroit des medias, sous l’influence d’une Russie qui n’accepte pas l’idée d’une Ukraine affranchie. C’est peu de dire que l’Etat-nation ukrainien, fondé sur les valeurs de la démocratie et de l’économie de marché, a du mal à se faire. Raison de plus, nonobstant l’opposition de certains, pour affirmer et concrétiser la vocation de l’Ukraine à rejoindre l’Union Européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire