J’ai effectué la semaine dernière un « rapide » aller-retour en voiture à Riga pour y récupérer mes affaires qui s’y trouvaient encore. Brèves impressions sur ce qui a changé. (NB : rapide est entre guillemets car, compte tenu du temps nécessaire pour traverser la Pologne, ce n’est pas obligatoirement l’adjectif le mieux adapté).
Tout d’abord, pour avoir eu à l’emprunter, il m’a semblé que les nouvelles rames de tramway étaient plus nombreuses sur la ligne 6. Sachant qu’en tout état de cause il y a 252 rames de tramway à remplacer, les vieux modèles Tatra (datant des années 88-90) ont encore de beaux jours devant eux………
Par ailleurs, la construction de la future bibliothèque nationale, dite « château de lumière » semble progresser, pour autant qu’il m’ait été permis d’en juger depuis l’autre côté de la Daugava. Les travaux de construction ont commencé en Juin 2008 et devraient être terminés pour une ouverture le 18 Novembre 2012. http://www.lnb.lv/en/home/learn-more-about-the-new-nll
Le Musée des Arts Etrangers (Ārzemju mākslas muzejs) devrait rouvrir le 22 Aout 2011 dans ses nouveaux locaux de Doma laukums (voir http://gillesenlettonie.blogspot.com/2010/09/le-musee-des-arts-etrangers-de-riga.html ). Vu de l’extérieur, quelques ouvriers s’activent encore sur le gros œuvre. Des événements liés à l’inauguration auront lieu le 20 Aout.
Et justement, à propos de Doma laukums, la cathédrale luthérienne est en réparation. Ce n’était certes pas du luxe. Je me souviens qu’elle avait été fermée « un certain temps » car des éléments de pierre avaient tendance à se déliter en petits morceaux ! http://www.doms.lv/index/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire