Ces temps-ci, vos medias titrent à juste titre sur la crise boursière et sur les émeutes en Grande-Bretagne. Mais il se passe malgré tout des événements importants à l’est de l’Europe qu’il ne faut pas pour autant ignorer.
En Ukraine, Ioulia Tymochenko (ci-dessous), ancien Premier Ministre, égérie de la « révolution orange », est jugée depuis fin Juin pour abus de pouvoir dans la signature d’un accord gazier avec la Russie en Janvier 2009. Une accusation considérée par beaucoup comme un règlement de compte politique orchestré par le Président Viktor Ianoukovytch.
La nouveauté c’est que, depuis le 5 Août, Ioulia Tymochenko est en prison. Les Occidentaux condamnent cette arrestation. Même la Russie hausse le ton. Le paradoxe est que cette incarcération a fait de Ioulia une martyre et que les partis d’opposition, jusqu’alors divisés, ont fondé un « Comité contre la dictature » censé coordonner leurs efforts en vue des élections législatives d’Octobre 2012.
Au Belarus, la dictature on connaît bien. Elle a même eu un regain de vigueur depuis les élections présidentielles de Décembre 2010 et tous les leaders, petits ou grands, de l’opposition sont en prison. L’arrestation du Président du Centre des Droits de l’Homme « Vyasna », Ales Byalyatski (ci-dessous), accusé d’évasion fiscale aggravée, n’est donc pas une surprise.
Ce qui est plus surprenant, c’est que ce sont des informations transmises « aimablement » par les autorités lituaniennes qui ont permis cette arrestation le 4 Août. Le fait que l’Ambassadeur de Lituanie au Bélarus, Edminas Bagdonas, ait écrit le 10 Août à l’épouse de Byalyatski, Natalia Pinchuk, pour s’excuser du manquement qui a conduit à l’arrestation de son mari, tendrait à prouver qu’il y a un fond de vérité…… Le Ministre de la Justice lituanien a lui-même exprimé ses regrets à Natallya Radzina, rédacteur en chef de charter97.org. (http://charter97.org/en/news/2011/8/10/41412/). Après que la Lituanie ait reçu l’autocrate bélarusse à Vilnius le 16 Septembre 2009, ça commence à faire beaucoup !
En marge, on notera les décisions ubuesques de l’administration Lukashenka. Après les chansons rock et les applaudissements, « l'inaction » est désormais dans le viseur des autorités. Le Parlement envisage effectivement d’interdire toute « inaction dans le but d'exprimer des opinions ». Une réponse à la « révolution silencieuse », qui prend de court le pouvoir autoritaire. En effet, pour exprimer leur ras-le-bol, les opposants se retrouvent et font une des rares choses encore autorisée : rien. N'ayant commis aucun délit, ils n'écopent ainsi « que » de sanctions administratives : moins d'un mois de prison. Avec l'interdiction de ne rien faire, le Père Ubu bélarusse atteint des sommets !
En Russie, il y a parfois des miracles. Le Premier Ministre Vladimir Poutine, plongeant (pour la troisième fois de sa vie) dans la Mer Noire, est tombé sur deux amphores grecques du VIe siècle qui reposaient là par deux mètres de fond ! Après avoir endormi une tigresse, défié un ours, éteint un incendie de forêt aux commandes d’un bombardier d’eau, conduit une mini Lada sur 2000 km, et j’en oublie, le voici qui sauve des trésors antiques ! Comment la Russie pourrait-elle se passer d’un tel surhomme ?!
Pendant ce temps-là, Medvedev réécrivait l’histoire à l’occasion du troisième anniversaire de la guerre Russie – Géorgie d’Août 2008 (1) et la Russie accusait l’Estonie de glorification du nazisme. Rien que du nominal !
En Pologne enfin, le Ministre des Affaires Etrangères, Radosław Tomasz Sikorski (ci-dessous), a accusé la Lituanie d’occuper la région de Vilnius ! Il lui aura sans doute échappé que Vilnius était la capitale du Grand-duché de Lituanie depuis 1323 ! Mais au moins il a le mérite d’avoir trouvé quelque chose d’original ! http://www.delfi.lt/news/daily/lithuania/lenkijos-urm-isleido-brosiura-apie-lietuviu-zudytus-lenkus-bei-lietuviu-okupacija-vilniaus-kraste.d?id=48465211 (en lituanien)
Voyez qu’il se passe toujours quelque chose à l’est de la Porte de Bagnolet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire