Les Jeux Olympique de Londres 2012 n’ont pas encore commencé (cérémonie d’ouverture ce soir à 22H heure française), qu’ils enregistrent déjà leur lot de scandales.
On passera sur l’erreur de drapeau entre Corée du Nord et Corée du Sud (ci-dessus : avant / après). C’est un euphémisme de dire que ça ne fait pas très professionnel ! Il faut s’attendre au pire à propos d’un classique, la confusion entre Lituanie et Lettonie ……
Mais une autre bourde prend des proportions diplomatiques, l’Ukraine et la Géorgie ayant protesté officiellement.D’autres, comme l’Azerbaïdjan, l’Arménie et le Bélarus, auraient pu faire de même. Car l’affaire n’est peut-être pas si accidentelle que ça et elle révèle en tous cas un état d’esprit très en vogue dans les allées du pouvoir russe. De quoi s’agit-il ?
Sur le site internet officiel des JO de Londres (london2012.com), les biographies d’une trentaine d’athlètes russes, nés dans ce qui était alors l’URSS, indiquent que ces lieux de naissance sont en Russie (RUS) : par exemple, le capitaine de l'équipe russe de volley-ball, Taras Khtey, est ainsi né en 1980 dans la "région de Lvov (Rus)" ; quand on sait en outre que Lviv est la région la plus ukrainophile d’Ukraine, ça ne peut que fâcher. On trouve aussi des « Ukraina Region (RUS) » et des « Belorussia Region (RUS) » ! Le boxeur David Ayrapetyan est, lui, né à “Baku (RUS), dans qui est quand même la capitale de l’Azerbaïdjan !
La Géorgie, quant à elle, s’est insurgée contre des inscriptions du style de celle du lieu de naissance du lutteur Besik Kudukhov : “South Ossetia (RUS)”. Rappelons que l’Ossétie du sud est une région séparatiste de la Géorgie, dont la pseudo indépendance après la guerre éclair d’Août 2008 (tiens, au moment de l’ouverture des JO de Pékin !) n’est reconnue que par la Russie, le Vénézuela et quelques îles-états du Pacifique.
La porte parole de l’équipe olympique russe a parlé d’ « erreurs techniques ». Soit. Mais une trentaine, ça fait quand même beaucoup d’ « erreurs techniques ». Et on ne peut que s’interroger lorsque ça arrive un mois après une adresse du Président Vladimir Poutine aux diplomates russes, leur enjoignant d’utiliser le « soft power » pour promouvoir les intérêts russes, notamment dans son « étranger proche » (comprendre l’ex-URSS).
Les Ukrainiens sont particulièrement sensibles dans la mesure où les nationalistes russes ne manquent pas une occasion de proclamer que l’Ukraine n’a toujours été (sic) qu’une région de la Russie, voire d’humilier la dite-Ukraine. Au point que Vladimir Poutine était allé jusqu’à dire à George Bush en 2008 que l’Ukraine n’était pas réellement une nation. Au point que, ce 12 Juillet, Vladimir Poutine avait fait attendre 4 heures le Président ukrainien, Viktor Yanukovych, en Crimée car, sur la route entre l’aéroport de Sébastopol et Yalta, il avait préféré aller à un rassemblement de bikers russes, les « Loups de nuit » (ci-dessus)……
Décidemment, cette bourde est tout sauf innocente……
NB : Même si le comité d’organisation est a priori en train de rectifier les erreurs, il est toujours possible de protester sur : complaints@enquiries.london2012.com
Banderole déployée à Varsovie lors du match Russie - Pologne de l'Euro2012 de football |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire