Le Kerniukai à Kernave |
Lors de ce voyage, il n’y eut pas que des reconstitutions et des cérémonies. Il y eut également des activités plus ludiques.
Celle qui aurait pu être un bide complet, mais qui s’est finalement transformée en rigolade, c’est la visite de la « brasserie « Jovarų Alus » près de Pakruojis. Une bière de garage, fabriquée dans un espace trop petit pour accueillir 36 personnes à la fois, où il n’y avait finalement pas grand-chose à voir, mais où on nous a fait revêtir des blouses blanches …… pour que nous ne nous salissions pas ! Mais la « visite » fut suivie d’un pot (à la bière locale bien sûr) très copieux et très sympathique.
Nos russophones, Thierry de Bonviller et Jean-Claude Belony |
Le jour de la reconstitution du franchissement à Kaunas (23 Juin), nous avons organisé un buffet en commun avec le Centre d’Etudes Napoléoniennes au « Senieji Rusai ». Le lieu n’avait pas été choisi au hasard, puisqu’une des salles de ce restaurant arbore une fresque avec Napoléon 1er et son état-major. Notre pot a été animé par Skaidra Jancaitė et une de ses élèves qui nous ont réjoui avec des chants traditionnels lituaniens.
Enfin, comme nous avions dû annuler l’excursion sur la Bérézina moins de 15 jours avant, nous avons passé le dernier après-midi à Kernavė, notamment à l’ancien kolkhoze que mon ami Patrick Lion essaye de transformer en centre de loisir médiéval. Le dîner a eu lieu, lui, au restaurant « Kernius » et a été animé par les Kerniukai, un groupe musical de jeunes, qui nous ont entraînés dans leur musique traditionnelle.
La Kernavette |
Nous n’oublierons pas la forge de Pakruojis où, là aussi, il a fallu se livrer à des activités auxquelles l’Ecole de Guerre ne prépare pas nécessairement !
Le Colonel (e.r.) Yves Logette et le Général de Corps d'Armée (2s) Bernard Périco au charbon ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire