Honnêtement, qui connaissait, ne serait-ce que de nom, Ruta Meilutytė avant le début des Jeux Olympiques ? Pas moi, je le reconnais. Mais même pas non plus « The Lithuanian Tribune » qui, dans un article du 25 Juillet, passait en revue les possibilités de médaille des sportifs lituaniens.
Il faut dire que, née le 19 Mars 1997 à Kaunas, elle n’a donc que 15 ans et qu’elle s’entraîne au Plymouth College dans le Devon, donc en Angleterre, en partenariat avec le Plymouth Leander Swimming Club. Mais ce n’était toutefois pas une inconnue des spécialistes puisqu’au Festival Olympique d’été des jeunes 2011 de Trabzon, en Turquie, elle avait remporté l’or sur le 100m brasse, l’argent sur le 50m nage libre et le bronze sur le 100m nage libre.
La révélation a eu lieu lors des séries du 100 mètre brasse du 29 Juillet matin. Ruta Meilutytė établissait le meilleur temps des séries en 1.05.56, battant au passage le record de Lituanie. Fétu de paille se sont dits certains. Le soir même, Ruta récidivait avec le meilleur temps des demi-finales, battant au passage le record d’Europe. Qu’à cela ne tienne disaient les oiseaux de mauvais augure, en finale elle va craquer. On connaît la suite. En dépit d’un faux faux-départ de l’Américaine Breeja Larson, qui aurait pu la déstabiliser, Ruta Meilutytė menait la course de bout en bout, gardant quelques centièmes d’avance (8 centièmes exactement)sur sa dauphine, pour gagner en 1.05.47 devant l’Américaine Rebecca Soni, championne olympique 2008 du 200m brasse, championne du monde 2011 des 100 et 200m brasse, excusez du peu ! La troisième est la Japonaise Satomi Suzuki.
En larmes sur le podium (voir vidéo), Ruta ne réalise peut-être pas l’impact de sa victoire, offrant à la Lituanie, depuis le retour à l’indépendance, la première médaille en natation (hommes et femmes), et étant la plus jeune médaillée d’or lituanienne. Gageons que le Président Dalia Grybauskaitė, qui avait prolongé son séjour à Londres pour assister à la finale saura lui être reconnaissance d’avoir donné tant d’émotion et de fierté à la Lituanie.
Le « vieux » Virgilijus Alekna (40 ans), que les sondages donnaient comme largement favori pour ramener une médaille d’or à la Lituanie, sait ce qu’il lui reste à faire ……
On en profitera pour « rappeler » le bilan des médailles olympiques ramenées par les sportifs lituaniens (dans l’ordre or/argent/bronze = total):
1992 (Barcelone) : 1/0/1 = 2
1996 (Atlanta) : 0/0/1 = 1
2000 (Sydney) : 2/0/3 = 5
2004 (Athènes) : 1/2/0 = 3
2008 (Pékin) : 0/2/3 = 5
Les champions olympiques ont été Virgilijus Alekna (disque, 2000 et 2004), Romas Ubartas (disque, 1992) et Daina Gudzinevičiutė (tir, 2000), auxquels il faut désormais ajouter Ruta Meilutytė.
Au fait, « Meilutytė », ça ne veut pas dire (à peu de chose près) « petit amour » ?
NB : La vidéo a été retirée de You Tube. Voilà décidemment des choses que je ne comprendrai jamais .....
Voir également en anglais : http://www.lithuaniatribune.com/2012/07/31/ruta-meilutyte-attended-basketball-for-four-years-drowned-in-the-first-swimming-training-and-dreaming-about-becoming-a-medical-woman/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire