Adam
Bernard Mickiewicz de Poraj (ci-dessus en
1828), est né le 24 Décembre 1798 à
Navahroudak (en biélorusse : Навагрудак) ou Novogroudok (en russe :
Новогрудок) ou en polonais : Nowogródek ou encore en lituanien : Naugardukas.
La multiplicité des noms de son lieu de naissance en montre déjà toute
l’ambiguïté. Mais c’est indubitablement en Lithuania propria, ce qui était depuis le XIIIe siècle le
Grand-duché de Lituanie.
En
1798, Navahroudak est un siège de district de l’Empire russe. Mais, jusqu’à la
troisième partition de la Pologne-Lituanie de 1795 (soit trois ans avant la
naissance d’Adam Mickiewicz), c’était une ville de la partie biélorusse du
Grand-duché de Lituanie. Elle avait d’ailleurs été le lieu du couronnement du
Roi Mindaugas, seul Roi couronné de Lituanie, le 6 Juillet 1253. Mickiewicz fit
ses études à Vilnius, fut enseignant à Kaunas et fut mis en prison en 1823 au
couvent des Basiliens à Vilnius, en tant que membre de la société des
Philomates. On ne fait pas plus Lituanien. Surtout si on considère le début
de Pan Tadeusz (écrit en 1834 à Paris) :
« Ô
ma Lituanie ! Ainsi que la santé,
Seul
qui te perd connaît ton prix et ta beauté.
Je
vois et vais décrire aujourd’hui tous tes charmes,
Ma
patrie ! et chanter mes regrets et mes larmes. »
On
pourrait également citer Konrad Wallenrod, écrit en 1828, qui
décrit la lutte des Lituaniens contre les Chevaliers Teutoniques.
Ceci
posé, il était surtout un citoyen de la République des Deux-Nations, dépecée au
cours des trois partages de 1772, 1793 et 1795, en lutte pour recouvrer sa
liberté face à la Russie.
La
famille d’Adam Mickiewicz était de petite noblesse (la szlachta)
et, comme toute la noblesse, elle s’était polonisée après l’Union de Lublin
(1569), la Pologne apparaissant plus raffinée et moins rustre que la Lituanie.
En outre, les Bélarusses sont en droit de se réclamer de l’héritage de
Mickiewicz, outre son lieu de naissance, tant le folklore bélarusse, avec les
thèmes historiques lituaniens, a exercé une grande influence sur son œuvre. Il
a d’ailleurs son buste à Brest (-Litovsk).
Mickiewicz
fut obligé de quitter la Lituanie en 1823, s’en va à Saint-Pétersbourg, Odessa
et Moscou, puis quitte la Russie en 1829 pour l’Allemagne, la Suisse, l’Italie
et enfin la France, où il arrive à Paris en 1832. Il occupe la première chaire
de littérature slave au Collège de France de 1840 à 1844. En 1849, il fonde
même un journal en français, « La Tribune des Peuples ».
Pas
uniquement poète, avec son implication dans la lutte contre l’occupation russe
de la Lituanie, il participe en 1848 à la création d’une Légion Polonaise et
part en 1855 à Constantinople pour organiser leur intervention contre les
Russes dans la guerre de Crimée. C’est là qu’il meurt, vraisemblablement du
choléra, le 26 Novembre 1855. Initialement enterré dans une crypte sous son
appartement à Constantinople (Istanbul), puis transféré à Montmorency, il fut
ré enterré le 4 Juillet 1890 au Wawel à Cracovie, dans la
crypte des bardes.
Tombe provisoire de Mickiewicz à Istamboul |
Difficile donc de «
classer » Mickiewicz. En fait, dans son œuvre, il prône souvent les avantages
du pluralisme culturel, de la coexistence des différentes religions, des
groupes ethniques et des cultures. Il attend une unification future des
peuples, et, en tant qu’Européen, il refuse de respecter les frontières, « ces
lignes tracées par les doigts des rois pour séparer les nôtres des étrangers et
en faire des ennemis naturels »,
considérant que la liberté est au-dessus des appartenances nationales.
Alors Mickiewicz,
un des premiers Européens au sens actuel du terme ?
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