Pages vues le mois dernier

samedi 22 décembre 2012

Le gouvernement lituanien (déjà) en danger ?



Le mercredi 12 Décembre 2012, le nouveau gouvernement lituanien de M. Algirdas Butkevičius (15 membres dont 2 femmes) a prêté serment, après que le Seimas (Parlement) ait approuvé son programme. Ce gouvernement comprend des membres du Parti social-démocrate (LSDP), du Parti du travail (DP), du Parti ordre et justice (TiT) et de l’Action électorale des Polonais de Lituanie (LLRA). 

Algirdas Butkevičius avec le Président Grybauskaite

Dès le 20 Décembre 2012, le même Seimas levait l’immunité parlementaire de Viktor Uspaskich (Viktoras Uspaskichas), leader du Parti du travail, ainsi que de trois autres députés membre actuels ou anciens du parti : Vytautas Gapšys, Vitalija Vonžutaitė et Marina Liukevičienė. Cette levée d’immunité a recueilli 86 voix pour, 29 contre et 15 abstentions. Ont voté pour la levée de l’immunité les Conservateurs et les Libéraux, ce qui est dans la norme, mais aussi – et à l’unanimité – les Sociaux-démocrates, alliés du Parti du travail dans la coalition gouvernementale !

Trois des quatre prévenus

Ce sont le Procureur général et le tribunal régional de Vilnius qui ont demandé la levée de l’immunité. Les prévenus, qui occupaient des postes de responsabilité au sein du Parti du travail entre 2004 et 2006, sont accusés de tenue frauduleuse de comptabilité. En effet, dans les comptes du Parti du travail pour cette période, il a été omis de déclarer environ 25 millions de Litas (7,3 millions d’€) de revenus et 23 millions de Litas de dépenses, évitant donc de payer 4 millions de Litas (1,15 millions d’€) de taxes. Viktor Uspaskich risque 8 ans de prison.  
    
La coalition gouvernementale résistera-t-elle à cette secousse ? Apparemment oui. Viktor Uspaskich, qui nie énergiquement, a déclaré que, selon lui, les députés socio-démocrates avaient jugé en leur âme et conscience et que le vote ne remettait pas en cause la participation du Parti du travail au gouvernement. Mais, quinze jours après la mise au travail du nouveau gouvernement, ça fait un peu désordre.

Viktor Uspaskich





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire