Pages vues le mois dernier

jeudi 29 juillet 2010

Athlétisme: une Lettone en or!




Hier soir, la France avait les yeux de Chimène pour Christophe Lemaitre, nouveau champion d’Europe du 100 mètres à Barcelone (et un peu pour Martial Mbandjock, médaille de bronze). Il faut dire que, sur la distance, la dernière médaille d’or remontait à … 1962 et Claude Piquemal !

Mais ce matin, en Lettonie, c’est Ineta Radēviča qui fait la une, après avoir été sacrée hier soir championne d’Europe du saut en longueur. La jeune femme, née le 13 Juillet 1981 à Krāslava, en Latgale (sud-est de la Lettonie), a en effet remporté le concours, bien que créditée de la même performance que sa suivante (6,92 m), la Portugaise Naide Gomes, mais celle-ci avait fait un moins bon deuxième saut.

Avec 6,92 m, elle établit en outre un nouveau record de Lettonie, le précédent (6,91 m) appartenant à Valentina Gotovska depuis 2000. Cette performance n’est pas réellement une surprise, puisque le record personnel d’Ineta Radēviča était déjà de 6,90 m.

On notera que cette médaille d’or n’est pas la première de la Lettonie à des Championnats d’Europe d’athlétisme, puisque Stanislav Olijars en avait déjà rapporté une en 2006 au 110 mètres/haies. Mais elle a dû surprendre le site internet d’Eurosport qui ne l’a pas intégrée dans son tableau des médailles, alors que les deux médailles françaises, attribuées postérieurement, y sont bien. Nombrilisme, quand tu nous tiens !...

A propos de nombril, Ineta Radēviča a posé pour Playboy avant les JO de 2004. Ce qui tendrait à prouver qu’elle est non seulement performante mais belle !

9 commentaires:

  1. LA BOURDE AU "PARISIEN", qui ne fait pas le distingo entre Lettonie et Lituanie. Voici l'article:

    "Longueur : victoire de la Lituanienne Radevica

    28.07.2010, 21h34

    La Lituanienne Ineta Radevica a remporté la médaille d'or de la longueur aux Championnats d'Europe, à Barcelone, le premier grand succès de sa carrière à 29 ans. Radevica, qui a atterri à 6,92 m (4e essai), a devancé la Portugaise Naide Gomes, auteur de la même mesure, mais battue au niveau de son deuxième meilleur saut (6,68 m contre 6,87 m). La Russe Olga Kucherenko a pris la médaille de bronze (6,84 m)."

    Apres on dira que j'en veux aux journalistes ! Mais vous, vous appelez ca de l'information ? Desole, mais moi ce j'm'en foutisme me met de plus en plus en colere !

    RépondreSupprimer
  2. Pour info, le commentaire que j'avais mis en ligne sur le site du Parisien pour leur faire remarquer leur erreur a ete rejete !

    Comme quoi:
    1) les journalistes ne sont pas prets a reconnaitre leurs erreurs
    2) pour eux, Lituanienne ou Lettone, quelle importance !?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec vous Gilles , j'appelle aussi ça du "j'men foutisme" et ça me met hors de moi que l'on puisse être aussi laxiste dans son boulot!
    Mais pour modérer cette appréciation, disons que c'est comme partout , il y a des journalistes qui font bien leur boulot et d'autres pas !C'est très dommage que ces derniers discréditent le travail de ceux qui sont consciencieux .

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de faire un tour sur "le Parisien" , ils ne vous ont pas répondu ,mais ils ont corrigé , je viens de lire l'article:

    http://www.leparisien.fr/sports/athletisme/longueur-victoire-de-la-lettone-radevica-28-07-2010-1015202.php

    Vous avez bien fait de leur faire remarquer leur erreur.
    Mais ils auraient pu vous remercier quand même!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Gilles,
    je dirais, pour le coup, les lituaniens ne vont pas trop râler de se voir attribuer à la fois une médaille d'or et une beauté pareil ! :-)
    En plus, je crois que la dépeche parue dans Le Parisien provient de l'AFP, donc il risque d'y avoir une diffusion encore plus large...
    Et puis, si la belle Ineta est née dans le sud-est de la Lettonie, c'est presque la Lituanie :-)
    Linas/CLEF-Paris

    RépondreSupprimer
  6. Ah ah, Linas, je vois que vous ne perdez pas le nord .... de la Lituanie.

    Amities !!

    RépondreSupprimer
  7. Bah oui, d'autant plus que je viens de retrouver les "preuves" de 2004 que vous mentionnez à la fin de votre post (= photos de Ineta dans les dunes ... peut être lituaniennes, qui sait?..)

    Bonne continuation à vous Gilles,

    Linas

    RépondreSupprimer
  8. Et moi qui adore les dunes lituaniennes, vous me cachez ca ! Pas sympa Linas ;) .....

    RépondreSupprimer
  9. pour ne rien gâcher, elle est bien jolie en effet!

    RépondreSupprimer