Pages vues le mois dernier

jeudi 12 avril 2012

Ces Lituaniens biélorusses que l’on croit polonais

Pahonie de Biélorussie


Quiconque s’intéresse peu ou prou à la Lituanie sait que cet Etat, qui fut le plus grand empire européen au XVe siècle en tant que Grand-duché de Lituanie, a englobé du début du XIVe siècle à 1793 (deuxième partage de la Pologne – Lituanie) ce qui est aujourd’hui la République de Bélarusse (qu’en France vous continuez à appeler Biélorussie……). Ça fait donc près de 5 siècles d’histoire commune. On notera d’ailleurs qu’à partir du XIVe siècle, le vieux biélorusse, proche du slavon, était la langue officielle du Grand-duché de Lituanie et le resta jusqu’en 1550. C’est dans cette langue qu’est rédigée en 1520 la version finale des statuts lituaniens.

Le Grand-duché de Lituanie en Europe au XVe siècle

On soulignera par ailleurs que la Pologne et la Lituanie ont toujours formés deux Etats distincts, même si les liens se sont resserrés après l’Union de Lublin (1569). Etaient Lituaniens tous ceux qui, indépendamment de leur langue, habitaient le territoire du Grand-duché, que ce soit le paysan lituanophone de Samogitie, le paysan russophone ou biélorussophone des environs de Vilnius, un marchand juif Litwak, etc.……

Le Grand-duché de Lituanie après l'Union de Lublin (1569)

Quiconque né avant 1793 sur le territoire du Grand-duché de Lituanie était donc Lituanien, tout au moins au sens historique. Mais qu’en était-il sur les plans ethnique, culturel et linguistique ?

Tadeusz Kościuszko
Prenons le cas de Tadevush Kastsiushka. Son nom ne vous dit rien ? Né le 4 Février 1746 dans le village de Merachoushchyna dans la région de Brest (alors Brest-Litovsk, Brest la lituanienne, aujourd’hui au Bélarus), « vainqueur du despotisme dans les deux hémisphères », il reçoit la citoyenneté des Etats-Unis en 1783, celle de la France le 26 Août 1792. Il est le commandant en chef des forces polono-lituaniennes lors de l’insurrection de 1794, participe à la création des Légions polonaises, rencontre Napoléon Bonaparte en 1799, émigre aux Etats-Unis puis en … Seine-et-Marne, avant de mourir en Suisse le 15 Octobre 1817. Son nom alors ? Tadeusz Kościuszko bien sûr (en Lituanien Tadas Kosciuška). Peut-on le réduire, comme le fait Wikipédia, à « Général polonais » ? Certes non.  

Adam Mickiewicz
Adam Mickiewicz (en Lituanien Adomas Mickevičius) né lui aussi dans la région de Brest, mais en 1798, donc 3 ans après que celle-ci ait été annexée par l’empire russe, a un parcours semblable : il passe son enfance à Navahrudak (Nowogródek en Polonais, Naugardukas en Lituanien, actuellement au Bélarus), il étudie à l’Université de Vilnius, enseigne à Kaunas, est emprisonné en 1823 au monastère des Basiliens à Vilnius, avant de s’exiler en 1829 à Rome puis, en 1830 à Paris. Il meurt en 1855 à Istanbul, où il était parti lever une légion polonaise contre les Russes. Même s’il écrivait en Polonais, peut-on le réduire à « Poète et écrivain polonais » ? Une fois de plus, certes non ! N’a-t-il pas écrit en tête de son Pan Tadeusz : « Lituanie ! Ô ma patrie ! » ?

De nombreuses familles nobles lituaniennes étaient originaires de Ruthénie blanche, comme on appelait alors la Biélorussie, ou y avaient leurs attaches. C’est au château de Varuta, près de Navahrudak, que le Grand-duc de Lituanie Mindaugas, qui venait de se convertir au christianisme, reçut les envoyés du grand maître de l’Ordre Teutonique et l’évêque de Kulm, qui lui apportèrent une couronne de Grand-duc. Un an après, en 1253, il sera le seul Roi couronné de Lituanie.  

Les ruines du château de Navahrudak en 1916

La période du Grand-duché de Lituanie a marqué la Biélorussie. Il suffit de comparer les armoiries historiques des deux Etats pour s’en rendre compte. La prospérité du Grand-duché et son caractère original de mosaïque culturelle et religieuse ont rejailli sur la Biélorussie et beaucoup voient encore dans cette époque un âge d’or. A l’issue de la Première Guerre mondiale, les intellectuels biélorusses libéraux avaient d’ailleurs choisi massivement de recréer un Grand-duché de Lituanie, rejetant une union avec la Pologne. Peut-être cela se fera-t-il un jour, il est toujours possible de rêver……

Vytis de Lituanie






  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire