Pages vues le mois dernier

samedi 21 avril 2012

A la Bibliothèque Polonaise de Paris

Je travaille (entre autres) actuellement sur le Général Liudvikas Mykolas Pacas (en Polonais Ludwik Michał Pac) qui, bien que relativement méconnu, a eu un destin peu ordinaire. On aura sans doute l’occasion d’en reparler.
Général Liudvikas Mykolas Pacas

Cette recherche m’a donné l’occasion d’entrer en contact et d’aller à plusieurs reprises à la Bibliothèque Polonaise de Paris, installée dans un ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, 6 quai d’Orléans, à Paris IVe (dans l’île Saint-Louis) - http://www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr/. C’est en 1838 qu’est née cette bibliothèque, sous l’égide de la Société Littéraire (elle-même créée en 1832), à l’instigation de deux parrains prestigieux, Adam Mickiewicz et le Général La Fayette. 
La Bibliothèque Polonaise de Paris

Jeudi dernier, en attendant qu’une dame bénévole, ancienne professeur de Français, arrive pour me traduire un texte, on a mis entre mes mains un ouvrage pour moi extraordinaire. Quand je dis « entre mes mains », je devrais dire « entre mes mains gantées de blanc », tant le texte était vénérable, même s’il avait subi une restauration. Il s’agissait de « Les Chroniques et annales de Poloigne (sic) », publié en 1573 à Paris et édité avec privilège du Roi, ouvrage de circonstance écrit par le diplomate Blaise de Vigenère (1523 – 1596). Le texte des Chroniques est sur « Gallica » : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5455294n . Il a en outre laissé son nom à un système de chiffrement polyalphabétique.
Blaise de Vigenère

Pour ceux qui connaissent un tant soit peu l’histoire de la Pologne et de la Lituanie, 1573 est la date de l’élection, le 11 Mai, d’Henri de Valois, duc d’Anjou, futur Roi Henri III de France, comme Roi de Pologne, Grand-duc de Lituanie, sous le nom d’Henryk Walesy en Polonais. Le livre de de Vigenère a pour objet de décrire le royaume sur lequel le nouveau Roi de Pologne est appelé à régner. Il contient d’abord une description de la géographie du pays, de ses institutions et des itinéraires que l’on peut emprunter pour se rendre de France en Pologne. En outre, la partie historique résume l’histoire des « Polaques » depuis leur origine jusqu’à l’élection d’Henri de Valois.
Henryk Walezy, Roi de Pologne, par Jan Matejko

Pour moi, qui suis un tant soit peu littéraire, tenir dans mes mains un ouvrage vieux de plus de 400 ans est quelque chose qui me remplit d’émotion, émotion que ceux qui ne voient la vie qu’à travers Internet, Facebook ou Twitter, ne peuvent sans doute pas ressentir. 

Merci donc à la Bibliothèque Polonaise, et surtout à sa bibliothécaire Magdalena pour sa disponibilité, sa compétence et sa convivialité. Et qui garde le sourire même quand je lui rappelle effrontément qu’Adam Mickiewicz ou Tadeusz Kościusko sont Lituaniens ……         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire