Pages vues le mois dernier

dimanche 8 avril 2012

1er Avril à Minsk


« Il neigeait. L’âpre hiver fondait en avalanche
Après la plaine blanche une autre plaine blanche {…}
Il neigeait, il neigeait toujours ! La froide bise
Sifflait ; sur le verglas, dans des lieux inconnus,
On n’avait pas de pain et l’on allait pieds nus. »

Novembre 1812 à Minsk, comme le décrit Victor Hugo dans « Les châtiments » ? Non, 1er Avril 2012, tel que je l’ai vécu, toutes proportions gardées, le week-end dernier ! Et ce n’est même pas un poisson d’Avril !!

L’aventure avait commencé à la frontière, a priori seul étranger dans un bus de ligne rempli de Bélarusses, agissant à l’imitation à défaut de comprendre ce que disait le conducteur. Moment d’inquiétude quand la policière, derrière sa vitre, s’est trèèèèès longuement intéressée à mon passeport. Etait-elle intriguée par les 3 tampons Užupio Respublika ? Par les dizaines de tampons Sarajevo / Сараjево ? Ou mon nom était-il déjà dans les fichiers du KGB ? Si ce n’était pas déjà le cas, comme elle a scanné toutes les pages de mon passeport, maintenant c’est fait !

J’étais déjà venu à Minsk (pour les nuls : capitale du Bélarus) en Avril 2006. J’ai trouvé qu’il y avait cette fois moins de présence policière. Normal, en 2006, j’étais tombé (tout à fait par hasard, je le jure) sur la cérémonie d’intronisation du 3ème mandat d’Aliaksandr Loukachenka. Hormis ça, rien n’a changé et présente toujours le même côté « back to USSR » ! Statues de Lénine, rues Lénine, Marx, des soviets, du communisme, etc.…, magasin Goum (гум), tout « fleure bon » la période soviétique.
Statue de Lénine devant le siège du gouvernement

Anecdote au moment de prendre un taxi à la gare routière pour aller à mon hôtel : je me suis emmêlé dans les zéros de la conversion. Le chauffeur me demandait 50 000 roubles, que j’ai traduit par 50 Euros, ce que je trouvais prohibitif. En fait, c’était 5 € ……

Le centre ancien de Minsk est minuscule, la ville ayant été détruite à 90 % lors de la « libération » par les soviétiques en Juillet 1944. Le dimanche 1er Avril étant celui de la Fête des Rameaux catholique (les Rameaux orthodoxes ont lieu ce dimanche 8 Avril), je me serais cru à Vilnius tant était grande la similitude aux portes des églises, trop petites pour accueillir tout le monde. Autre curiosité : les McDonald’s étaient en permanence bondés, quelle que soit l’heure.  


A côté de la maison des Officiers, monument de la Grande Guerre Patriotique 
Eglise catholique St Siméon et Ste Hélène

En résumé, on semble vivre normalement à Minsk, dans une ambiance très années 80. Mais sans doute ne faut-il pas se fier aux apparences !  

NB : En ce dimanche de Pâques 8 Avril, si je me réfère aux contacts que j’ai eus, il a neigé toute la journée à Riga et au moins ce matin à Klaipėda. Mais, une année, j’ai vu neiger à Vilnius le 1er Mai, donc tout est nominal……




1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Permettez-moi de me présenter tout d’abord. Je suis Jess Kail : consultant en e-marketing, et j’aimerais obtenir des informations sur la façon dont vous faites de la publicité sur votre blog http://gillesenlettonie.blogspot.com/. En effet, je travaille actuellement avec un client qui souhaite sponsoriser un article de qualité sur votre site. Cet article contiendra un lien hypertexte renvoyant vers le site internet de mon client. Nous vous le transmettrons une fois que nous nous serons mis d’accord sur le prix ainsi que sur votre disponibilité. Nous avons choisi votre site car il est pertinent par rapport à l’industrie dans laquelle évolue mon client, et également car il offre un contenu de qualité.
    J’ai bien étudié votre site ainsi que les liens qui y sont publiés et je propose de vous offrir entre 30 et 40 euros (pour 12 mois) pour publier l’article en question. Cet article devra être hébergé sur votre site pour une durée minimum de 12 mois.
    Lorsque vous aurez approuvé le lien et que nous nous serons mis d’accord sur le prix, nous vous paierons via PayPal.
    Si cette proposition ne vous s’intéresse pas, nous pourrions être passionnés par un échange d’article, ou échange de lien.
    Nous vous transmettrons les coordonnées de mon client après avoir pris connaissance de votre disponibilité. Je peux d’ores et déjà vous dire qu’il s’agit d’un guide de voyage reconnu (comparateur et guide de voyage) et je peux donc vous assurer que le contenu du site vers lequel le lien renverra n’est pas à caractère offensif ou "adulte".
    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.
    Jess Kail
    jesskail84@gmail.com

    RépondreSupprimer