Pages vues le mois dernier

mardi 25 mars 2014

Retour en surface

Avec Madame Maryse Berniau, Ambassadeur de France à Vilnius

Voilà un mois que je n’ai rien posté sur ce blog. Je n’étais pas en plongée avec un sous-marin nucléaire, ni en stage de méditation transcendantale au Tibet. Même si ça peut faire sourire lorsque ça concerne un retraité, c’est simplement parce que j’avais un surcharge de travail.

Tout d’abord, évacuons le sujet « Elections municipales » puisque ce n’est pas l’objet de ce blog. La liste sur laquelle j’étais en position éligible n’a pas été élue. Vous en tirez même vous-même la conclusion : ma carrière de conseiller municipal s’est donc brutalement interrompue avant même que d’avoir commencé !

Il y a eu bien sûr les événements de Crimée, qui ont eu pour moi deux conséquences : un surcroît de travail pour la revue de presse France – Lituanie qui est passée d’un numéro hebdomadaire à quasiment un numéro quotidien. Mais aussi l’annulation du voyage que j’avais organisé pour ma promotion de Saint-Cyr à Odessa et en Crimée, d’où procédure réglementaire de remboursement. 

Il y a surtout eu le voyage en Lituanie et en Lettonie que j’ai effectué du 10 au 17 Mars inclus. Avec plusieurs activités majeures :

      # Une conférence à l’Ecole Française de Vilnius sur Napoléon et la Lituanie en 1812, au profit des élèves de 4e et 3e de M. Yvan Leclere.



      # Une conférence à l’Institut Français de Vilnius sur le Général comte Liudvikas Mykolas Pacas, en présence de Madame Maryse Berniau, Ambassadeur de France en Lituanie.

      # Une conférence à ce qui est désormais le Centre culturel français de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de la Kauno Technologijos Universitetas (ouf !) sur l’occupation polonaise de la « Lituanie centrale » (1920 – 1922).



Comme ce n’était sans doute pas suffisant, j’ai été contacté dès mon retour par une société de production, « Chasseur d’étoiles », qui prépare un documentaire sur Riga et la Lettonie pour l’émission de télévision bien connue, « Thalassa ». Mais vous savez que je m’ennuierai si je n’étais pas surchargé ……

Prochaine conférence (sauf surprise) le 17 Mai à Brienne-le-Château sur le Général Pacas, dans le cadre des rencontres napoléoniennes.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire