Pages vues le mois dernier

lundi 12 mai 2014

Premier tour de l’élection présidentielle en Lituanie


Ce dimanche 11 Mai avait lieu le premier tour de l’élection présidentielle en Lituanie. Le Président de la République est élu pour 5 ans, renouvelable une fois, au suffrage universel direct.

La consultation d’hier a donné les résultats suivants (en pourcentage des votants):

Dalia Grybauskaitė      45,89 % (Indépendante, soutenue par le centre-droit)
Zigmantas Balčytis      13,63 % (Parti social-démocrate – LSDP)
Artūras Paulauskas      12,02 % (Parti du travail)
Naglis Puteikis             9,33 % (Indépendant ex-Tėvynės sąjunga)
Valdemar Tomaševski   8,23 % (Action Electorale des Polonais)
Artūras Zuokas            5,22 % (Maire de Vilnius)
Bronis Ropė                  4,15 % (maire d’Ignalina – union des Verts et des Paysans)

La participation a été de 52,14 %. Le chef de la Commission Centrale Electorale, Zenonas Vaigauskas, a précisé qu’aucune plainte n’avait été reçue concernant les opérations de vote et de dépouillement.

Le deuxième tour aura lieu le 25 Mai prochain, concomitamment avec les élections au Parlement Européen, et opposera Ms Dalia Grybauskaitė et M. Zigmantas Balčytis


A titre de comparaison, en 2009, pour une participation semblable (51,71 %), Ms Grybauskaitė avait été élue dès le premier tour avec 68,21 % des voix, face à M. Butkevicius (11,68 %). A priori, cette année, il lui a manqué les 9,33 % de voix qui se sont portées sur Naglis Puteikis.  

Le candidat « habituel » de l’Action Electorale des Polonais, Valdemar Tomaševski, a quasiment doublé son score par rapport à 2009, passant de 4,68 % à 8,23 %. Il a obtenu 71,8 % des voix dans le rajon de Šalčininkai, et encore 51,87 % dans la ville russophone de Visaginas, ce qui semblerait accréditer un vote ethnique polono - russe.  

Valdemar Tomaševski arborant le ruban de Saint Georges pro-russe ce 9 Mai 2014

Ms Grybauskaitė devrait être réélue sans problème le 25 Mai. Par ailleurs, la tenue simultanée des scrutins pour l’élection présidentielle et pour l’élection des députés européens au Parlement Européen pourrait booster la participation à cette dernière. En 2009, seuls 20,9 % des électeurs s’étaient déplacées pour celles-ci.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire