Pages vues le mois dernier

dimanche 16 septembre 2018

Le château de Rochecotte, la Courlande et la chapelle de Castellane

Le château de Rochecotte

Ce samedi 15 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, je suis allé visiter le château de Rochecotte à Saint-Patrice (commune de Les Coteaux-sur-Loire). « Visiter » est un bien grand mot, car le château étant depuis 1984 un hôtel de luxe, on ne visite pas l'intérieur pour ne pas déranger les (riches) clients. Mais la visite des jardins et notamment de la terrasse « à l'italienne » n'a pas manqué d'intérêt grâce aux connaissances de notre guide du jour, M. Daniel Sans-Chagrin, adjoint à la culture de la commune de Côteaux-sur-Loire (37130),

Pour en savoir plus sur celle qui fut une des plus notables propriétaire des lieux, Dorothée de Dino, je vous laisse vous reporter à un post récent : https://gillesenlettonie.blogspot.com/2018/08/dorothee-de-dino-de-la-courlande.html

Devant la façade principale du château de Rochecotte 

C'est en 1828 que Dorothée de Dino, quatrième fille du Duc de Courlande, achète le domaine de Rochecotte qui, outre un château resté abandonné depuis la Révolution, comporte 446 hectares de forêt et six fermes. La Duchesse va entreprendre de grands travaux, embellit et rend ainsi accueillante sa nouvelle demeure. Elle va beaucoup recevoir à Rochecotte, Talleyrand bien sûr, mais aussi les amis politiques de celui-ci, comme Thiers, futur président de la République, ou Guizot, futur président du conseil. Balzac est reçu le 26 novembre 1836, mais il ne semble pas avoir été le bienvenu ; Mme de Dino écrit en effet dans son journal : «  …… j’ai été ravie quand il est parti. Il est vulgaire de figure, de ton, et, je crois de sentiments ; sans doute il a de l’esprit, mais il est sans verve ni facilité dans la conversation. Il y est même très lourd, …... »

Après la mort de Talleyrand (17 mai 1838), Dorothée de Dino décide de regagner don duché de Żagań en 1843 et, en 1847, elle fait donation de Rochecotte à sa fille Pauline, épouse du Marquis Henri de Castellane. Le marquis meurt très jeune des suites d'une chute de cheval et Pauline va alors vivre très repliée sur Rochecotte, mais avec un rôle social très important. Elle crée dans le village une fondation, une école de filels, l'église, et elle intervient pour que la gare de Saint-Patrice soit implantée juste en face de l'entrée du château.

Trois générations de Castellane vont se succéder à Rochecotte. En 1890, Pauline meurt et laisse le domaine à son fils Alexandre. Le fils de celui-ci, Boniface (Boni), passera sa jeunesse à Rochecotte et il y organisera une fête fastueuse de trois jours à l'occasion de son mariage avec la richissime américaine Anna Gould. Stanislas, le frère de Boni, hérite de Rochecotte mais le vend en 1934 à son beau-frère d'origine cubaine, Emilio Terry. Le 16 janvier 1978, le dernier Castellane cède le château et le domaine à une société qui le démembre et disperse le mobilier, la bibliothèque et maints souvenirs historiques. Ce n'est qu'en 1984 que la demeure, abandonnée, est rachetée et restaurée par la famille Pasquier qui le transforme en château hôtel de luxe.

La chapelle de Castellane, dans le cimetière de Saint-Patrice

Mais j'ai appris aussi hier que Pauline de Castellane ainsi que onze autre membres de la famille de Castellane sont enterrés dans une chapelle, dite chapelle de Castellane, au fond du cimetière der Saint-Patrice. Celle-ci, que je suis allé voir après la visite, est malheureusement en mauvais état et il faudrait 50 000 € pour la restaurer. Une souscription à été récemment lancée par la Fondation du patrimoine du Centre-Ouest ( https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-de-castellane-a-saint-patrice ) et je pense que, quiconque est concerné par la sauvegarde de notre patrimoine commun entre la France/Touraine et la Lettonie/Courlande aura à cœur d'apporter sa contribution.

Souscription pour la restauration de la chapelle de Castellane



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire