Pages vues le mois dernier

lundi 23 août 2010

Aout, mois de tous les dangers pour les Russes





D’après un sondage réalisé les 14 et 15 Aout derniers, si pour 55 % des Russes le mois d’Aout est un mois comme les autres, le nombre de ceux qui le considèrent comme plus propice aux catastrophes est en augmentation : 32 % en 2010 contre 17 % en 2004 (Source RIA-Novosti : http://fr.rian.ru/society/20100819/187264751.html). Les incendies de forêt d’Aout 2010 ne sont certainement pas étrangers à cette remontée.

L’agence russe liste les évènements tragiques qui se sont déroulés un mois d’Aout, que ce soient des attentats, des accidents, comme celui du sous-marin Koursk le 12 Aout 2000, ou des accidents de la nature. J’extraie ceux qui ont eu une influence sur ses voisins proches :

# 19 – 21 Aout 1991 : putsch de Moscou, au cours duquel des dirigeants communistes conservateurs, considérant que le programme des réformes de Gorbatchev va trop loin, tentent de prendre le contrôle du pays. L’échec du coup d’Etat au bout de 3 jours profite à Boris Eltsine, mais aussi aux Etats Baltes dont l’indépendance est reconnue par l’Union soviétique moribonde en Septembre.

# 7 – 12 Aout 2008 : guerre Russie – Géorgie en Ossétie du sud et en Abkhazie. RIA-Novosti en rend compte dans les termes suivants : « L’armée géorgienne a attaqué l’Ossétie du Sud, tuant des civils et des soldats de la paix russes. Moscou a été obligé d’y introduire ses troupes. »

Les évènements listés commençant en 1991, RIA-Novosti n’a donc pas eu à parler du pacte Molotov – Ribbentrop du 23 Aout 1939 (il y a 71 ans aujourd’hui), par lequel l’Allemagne nazie et l’Union soviétique s’alliaient pour se partager l’Europe de l’est, et notamment la Pologne et les Etats Baltes.

Et si je voulais être désagréable, j’ajouterais à la liste la nomination, le 9 Aout 1999, de Vladimir Poutine comme Premier Ministre par le Président Boris Eltsine.

7 commentaires:

  1. Et l'indépendance de l'Ukraine le 24 Aout 1991 !

    J'aurais d'ailleurs la chance d'assister aux festivités des 20 ans de l'Indépendance de l'Ukraine car je quitte l'Ukraine début Septembre 2011. Je me demande comment les russes de Donetsk vont fêter l'indépendance de l'Ukraine...

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce un evenement si tragique que ca ? Il est vrai que les Russes croient qui ce sont eux qui ont donne naissance a l'Ukraine, alors qu'au contraire la Moscovie est issue de la Ruthenie .....

    Au referendum du 1er Decembre 1991, 90,5 % des eelcteurs ont vote pour l'independance. Quand ont sait qu'il n'y a que 77,7 % d'Ukrainiens en Ukraine, il y a en a bien d'autres qui ont vote pour, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Tragique je ne sais pas, c'est quand meme l'Etat d'ex-URSS le plus grand du côté européen. C'est autre chose que perdre un Etat Balte sur le coté superficie.

    Pour le référendum, le mot "électeur", qu'englobe t'il réellement ? Qui était électeur ?

    Enfin 2011 ce sera aussi les 20 ans de la Chute de l'URSS. Il sera intéressant de voir comment le gouvernement russe va gérer cette date anniversaire.

    RépondreSupprimer
  4. "Pour le référendum, le mot "électeur", qu'englobe t'il réellement ? Qui était électeur ?"

    Euh .... c'est vous le specialiste de l'Ukraine, non ? ;)

    NB: les Baltes, ils ont acces a la Baltique a des endroits ou elle ne gele pas, ca aussi ca compte !

    RépondreSupprimer
  5. Surtout le début (17 août) de la grande crise de 1998, avec l'effondrement du rouble. Gilles, je dois avouer quelque chose. C'est une honte, je sais... Au tout début, j'ai été poutinienne. La première année de sa présidence, pas plus. J'étais heureuse de voir partir Eltsine, peut-être (je me cherche une excuse). J'ai vite déchanté.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hesite a parler de la crise de 1998, meme si elle a eu effectivement des consequences sur les economies baltes. Merci de l'avoir rappelle.

    Je suis personnellement partage sur Eltsine. Il a eu un role important dans le retour de facto des Etats Baltes a l'independance. Meme si je pense que son role dans l'etrange putsch d'Aout 1991 n'est pas tres clair. Mais d'un autre cote, sous des dehors bonhommes, il ne donnait pas vraiment une bonne image de la Russie.

    Poutine a redonne sa fierte a la Russie. Mais je pense que c'est au detriment des libertes individuelles (voir notamment les nouveaux recents pouvoirs du FSB). Et il ne fait pas bon etre son voisin .....

    Ceci dit, tout cela est passionnant, et je vous remercie, Elise, de tous vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  7. Ah bah à défaut d'être poutinien je l'admire et j'assume totalement. C'est un bel exemple de prise de pouvoir réussi.

    RépondreSupprimer