Pages vues le mois dernier

jeudi 12 août 2010

Les trois occupations de la Lettonie – Introduction



Je vais, dans les jours qui viennent, rédiger et mettre en ligne une série d’articles traitant des occupations successives de la Lettonie au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Il est tout d’abord nécessaire de revenir sur les définitions, puisque certains refusent de reconnaitre que la Lettonie (et plus généralement les Etats Baltes) aient été occupés. Il y a d’ailleurs des différences de définitions entre l’occupation et de l’annexion :

# Suivant les Conventions de La Haye du 18 Octobre 1907 (article 42), « un territoire est considéré comme occupé lorsqu’il se trouve placé de fait sous l’autorité de l’armée ennemie »

# L’annexion, elle, est « une opération effectuée ou non en vertu d’un traité, par laquelle la totalité ou une partie d’un territoire d’un Etat passe sous la souveraineté d’un autre Etat » (Jules Basdevant, Dictionnaire de la terminologie du droit international)

Dans les années 1940, la Lettonie a été occupée trois fois :

# A partir du 15 Juin 1940 : par les forces militaires de l’Union soviétique. Le 5 Aout 1940, après un simulacre d’élection, l’occupation devient annexion ;

# A partir du 22 Juin 1941 : par les forces de l’Allemagne nazie ;

# A partir de Juin – Juillet 1944 : de nouveau par l’Union soviétique. La Lettonie estime avoir été occupée jusqu’au 31 Aout 1994, avec le départ du dernier soldat russe.

Il est important de rappeler que :

# La Russie soviétique avait reconnu l’indépendance de la Lettonie par la signature du Traité de Riga le 11 Aout 1929 (voir mon post d’hier http://gillesenlettonie.blogspot.com/2010/08/11-aout-en-lettonie-souvenir-des.html)

# Un Traité de non-agression avait été signé le 5 Février 1932, entre l’U.R.S.S. et la Lettonie, sur la base du Traité de Riga, stipulant que chacune des parties s’engageait « à s'abstenir de tout acte d'agression dirigé contre l'autre Partie, ainsi que de tout acte de violence dirigé contre l'intégrité et l'inviolabilité territoriales ou contre l'indépendance politique de l'autre Partie ».

# Lorsque l’Allemagne avait attaqué la Pologne le 1er Septembre 1939 (en vertu du pacte Molotov – Ribbentrop : photo), la Lettonie avait déclaré immédiatement sa neutralité. La Lettonie n’était donc pas un belligérant de la Seconde Guerre mondiale, mais elle en devint une des principales victimes.

(à suivre)

5 commentaires:

  1. En parlant d'Histoire, je viens de trouver une vidéo pour représenter l'Histoire de la Pologne à l'expo universelle de Shanghai, vraiment sublime :

    http://www.youtube.com/watch?v=qr6Q0BpmyG0

    Comme l'Histoire est très proche de celle de la Lituanie, vous pourrez facilement juger la fidélité historique de la vidéo.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, belle animation.

    Comme je m'y attendais, les Polonais, sur les cartes vues fugitivement, ont "annexe" a partir du XVe siecle non seulement la Lituanie mais la Courlande et la Latgale ..... Ca ne devrait pas plaire aux Lituaniens. Mais c'est une affaire qui date de 1386 .....

    Ils n'evoquent pas Napoleon, qui a quand meme recree le Duche de Varsovie de 1807 a 1815. C'est vexant .....

    RépondreSupprimer
  3. Finalement c'est un français(vous) qui est plus vexé qu'un lituanien(moi) :D
    Certes présenter la République des deux nations comme une entité homogène c'est de faire une grosse approximation, mais ce n'est pas vital d'être totalement précis.

    RépondreSupprimer
  4. Que les Lituaniens se fassent phagocyter par la Pologne depuis le XIVe siecle, c'est leur probleme !

    Non, la ou j'etais vexe, c'est que cette infographie (c'est comme ca qu'on dit maintenant ?) ne parle pas du tout de la periode ou Napoleon leur a recree leur Etat aux Polonais, sous la forme du Duche de Varsovie. Ca fait un peu goujat .....

    RépondreSupprimer
  5. Oui cela m'a étonné aussi, car j'ai attendu ce passage toute la vidéo et on voit juste en 1806 3 ou 4 résistants polonais dans la foret. J'aurais apprécié une charge de lanciers polonais au moins.

    RépondreSupprimer