Pages vues le mois dernier

mercredi 18 août 2010

Quand EasyJet traite Kaunas de “village louche”




La guerre fait rage entre les compagnies aériennes, notamment à bas prix (low cost) pour s’arracher quelques % de parts de marché.

Ryanair a été créée en 1985, est basée à Dublin et est la principale compagnie de ce type en Europe. Sa flotte est composée de 212 Boeing 737-800. Outre des pratiques sociales contestables (et contestées) et une surexploitation des pilotes, sa caractéristique est d’avoir des destinations hors des grands aéroports (Beauvais et Vatry en ce qui concerne Paris par exemple).

EasyJet, sa principale concurrente, a été créée en 1995 et est immatriculée à Jersey, un paradis fiscal, son siège social étant situé à l’aéroport de Londres Lutton. Elle est principalement dotée d’Airbus et dessert les aéroports principaux. C’est la quatrième compagnie aérienne européenne après Air France – KLM, Lufthansa et … Ryanair.

Dans les Etats baltes, Ryanair dessert Kaunas et Riga, et Easyjet Tallinn.

Dans le cadre de la guerre EasyJet / Ryanair, qui a vu notamment cette dernière traiter le propriétaire de la première, Stelios Hajo-Ioannou, de Pinocchio (cf. photo), Easyjet vient de répliquer. Le directeur général d’EasyJet, Paul Simmons, s’en est pris à Ryanair, l’accusant de desservir seulement des « villages louches dont personne n’a jamais entendu parler », la seule raison de les choisir étant les facilités financières offertes à la compagnie irlandaise. Et de citer Kaunas en Lituanie, Tampere en Finlande ou Bratislava, oubliant apparemment qu’il s’agit de la capitale de la Slovaquie !

Le Ministère des transport lituanien recherche en permanence des compagnies aériennes voulant bien desservir l’aéroport surdimensionné de Vilnius. EasyJet aurait pu être le candidat idéal (pour qui aime les compagnies low cost ……). Je ne suis pas sûr qu’après une telle sortie elle puisse être encore sur la liste des candidats par une Lituanie qui déteste qu’on la traite de petit pays.

9 commentaires:

  1. rien à voir avec le sujet mais Bloomberg a entamé une série sur les pays baltes: demain (ou aujourd'hui) ce sera la Lettonie:
    http://www.bloomberg.com/video/62252144/

    RépondreSupprimer
  2. AirBaltic est une excellente compagnie, personnel serviable et avions à l'heure pour ce que j'en ai testé. Même si l'avion entre Riga et Vilnius s'apparentait à un vieux coucou, j'avais peu confiance. Le vrai problème c'est que de Paris, il faut passer par Riga pour toute destination, c'est pénible.

    Easyjet, j'ai testé à moulte reprise, avions impeccables et très confortables, personnel très sympa mais avions annulés ou en retard 80% du temps pour Bordeaux-Lyon, Lyon-Bordeaux.

    Moi j'attends un vol direct Pau-Donetsk, ça m'arrangerait bien ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi le Paris - Riga direct par Air Baltic ca me va bien ;) !! Ceci dit, un Tours - Riga direct, c'est quand ils veulent !

    Si vous faites de la pub pour que Donetsk soit classe en village louche, ca peut marcher puisque Ryanair dessert deja Pau ......

    RépondreSupprimer
  4. L'avantage des "villages louches dont personne n’a jamais entendu parler" pour O'Leary, c'est d'arriver en tant que "sauveur d'emplois" et de toucher des subventions publiques (estimées a plus de 660 mEUR pour l'ensemble de leurs réseau, plus de 35 mEUR pour la France, 1,4 m EUR/an pour Pau, mais "seulement" 737.000 EUR pour Tours).
    Quant à Vilnius, ils attireront les compagnies aériennes le jours où ils comprendront qu'il leur faut baisser leurs tarifs (touchées, taxes, etc..).
    Mais ça, c'est une autre histoire..
    Tibo

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me suis pas etendu sur les pratiques limites, voire douteuses, des uns et des autres, ou l'ethique (entre autres) n'a apparemment pas droit de cite (Jusqu'aux toilettes payantes envisagees par Ryanair dans les avions. Ou les handicapes ejectes par Easyjet). Il y aurait de quoi ecrire plusieurs posts.

    Choisir le bon avion, au bon moment et au bon prix est devenu un job a temps plein ! Mais il vaut mieux se poser la question, quand on veut faire Paris - Vilnius avec 20 kg de bagages, quel sera le cout total d'un Paris - Beauvais - Kaunas - Vilnius ou, sur Ryanair, vous n'avez droit qu'a 15 kg !

    RépondreSupprimer
  6. voilà la vidéo: http://www.bloomberg.com/video/62283046/

    RépondreSupprimer
  7. La bataille commerciale n'excuse pas une telle déclaration. Quel crétin!

    RépondreSupprimer
  8. @ Elise: c'est tout a fait ce que je pense !

    RépondreSupprimer
  9. Dans numerotelephone.net vous pouvez trouver le Numéro service client EasyJet France, une compagnie aérienne internationale low Cost. contacter easyjet.

    RépondreSupprimer