Pages vues le mois dernier

mardi 9 novembre 2010

9 Novembre: un jour particulier pour les Allemands …… et les autres



Une succession de faits importants a eu lieu en Allemagne un 9 Novembre, au cours du XXe siècle. Et ces faits, bien évidemment, ont eu une influence plus ou moins marquée sur les voisins de l’Allemagne.

Le 9 Novembre 1918, deux jours avant l’armistice qui mettra fin à la Première Guerre mondiale, l’Empereur d’Allemagne Guillaume II (ci-dessous) abdique, sous la pression de la révolte partie d’une  mutinerie de marins. Le Kaiser se refugie à Doorn aux Pays-Bas où il meurt le 5 Juin 1941 à l’âge de 82 ans et où il repose pour l’éternité. Ce même jour, la République est proclamée en Allemagne. 
  
Le 9 Novembre 1923, c’est le putsch manqué de la brasserie Bürgerbräukeller à Munich, putsch dont le meneur est un certain Adolf Hitler, qui passera pour cela 14 mois à la prison de Landsberg, où il écrira « Mein Kampf ». Evènement relativement mineur, ce sera toutefois l’un des mythes fondateurs du régime nazi.

Le 9 Novembre 1938, c’est la « Nuit de cristal », une des prémices de la Shoah. Dans la nuit du 9 au 10 Novembre, en effet, plusieurs centaines de synagogues sont détruites, des milliers d’entreprises et de commerces exploités par des Juifs sont saccagés, une centaine de Juifs sont assassinés et près de 30 000 sont déportés. 

Le 9 Novembre 1989, plus connu des jeunes générations, ne serait-ce que par les commémorations du vingtième anniversaire l’an dernier, c’est la chute, ou plutôt l’ouverture, du mur de Berlin, ouvrant la voie à la réunification allemande. Mais ce ne fut pas pour autant la liberté pour une moitié de l’Europe qui devra attendre jusqu’au 26 Décembre 1991 et jusqu'à la dissolution de l’URSS. 

Enfin, en marge, je rappellerai la mort du Général de Gaulle le 9 Novembre 1970. Cet évènement a une signification particulière pour moi. J’étais alors Elève-Officier à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan. A partir de ce moment-la, nous savions que notre promotion s’appellerait « Promotion Général de Gaulle ».     

6 commentaires:

  1. Bonjour Gilles

    Juste un petit mot pour vous signaler cette série de reportages sur Ignalina:

    http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/carnet-de-route-1-dans-l-enceinte-d-une-centrale-nucleaire-desaffectee-7635454919

    Bien à vous. Reza.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais apercu, merci. Et dire qu'en 5 ans de Lituanie je n'ai jamais mis les pieds a Ignalina (je ne parle, bien sur, meme pas de la centrale)

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Je te laisse juste un petit commentaire pour dire que ton article vient de me sauver la mise pour mon travail en allemand demain.

    Avec ma reconnaissance ;) !
    Piet

    RépondreSupprimer
  4. Si, en plus, je peux etre utile, c'est super !

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  5. Salut !! J'ai un truc à faire en allemand, et cet article est génial pour ça !! Merci beaucoup ^^

    RépondreSupprimer