A l’ouest de l’Europe, du moins dans le camp des vainqueurs, on célèbre l’armistice du 11 Novembre 1918 qui a mis fin à la Première Guerre mondiale sur le front de l’Ouest.
Dans un post du mois d’Avril http://gillesenlettonie.blogspot.com/2010/04/lacplesis.html, j’avais expliqué qu’en Lettonie un poème épique d’Andrejs Pumpurs, Lāčplēsis, était devenu LE mythe national letton, au point d’être devenu le symbole d’une Fête Nationale. Cette Fête Nationale, le jour de Lāčplēsis, est également marquée le 11 Novembre et a pour objet de commémorer le combat de tous les habitants de la Lettonie contre tous les envahisseurs (et dieu sait s’ils ont été nombreux).
Mais, sur le plan historique, c’est une réminiscence du 11 Novembre 1919, victoire dans la guerre de libération nationale qui s’est déroulée de Décembre 1918 à Août 1920. Ce jour-là marque la fin de la bataille de Riga, victoire de l’armée lettone sur celle de Bermondt-Avalov (ci-dessous), ce pseudo prince russe, mais véritable aventurier aux origines incertaines, qui avait formé des Corps francs russo-allemands, avec la bénédiction du général allemand Von der Goltz censé avoir retiré ses troupes de Lettonie.
Il faut reconnaitre que ce 11 Novembre souffre de la proximité de la Fête Nationale du 18 Novembre (Indépendance de 1918) et beaucoup de Lettons, notamment parmi les jeunes, ont des difficultés à déterminer ce que cette date commémore.
Demain 11 Novembre, à 14H40, aura lieu un dépôt de gerbes au pied du Monument de la Liberté. En principe, j’y serai (en spectateur).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire