Ce matin, il neige à Riga. La belle affaire. C’était prévu par la météo et on est quand même fin Novembre ……
Car voyez-vous, ici, depuis le temps, on a compris que l’hiver c’est comme Noël : ça revient régulièrement ! Donc les gens seront à l’heure à leur travail, les bus partiront et arriveront à l’heure, l’aéroport de Riga ne sera pas fermé, et la D.D.E. locale ne se mettra pas en grève pour protester contre le surcroît de travail.
Alors que les médias français nous répètent ad nauseam que la Lettonie « ex-République soviétique », « jadis tigre balte », a été « touchée de plein fouet par la crise », les pays en développement ne sont peut-être pas toujours là où on les croit.
(Photos prises à 9H locales, depuis mon appartement de Riga/Purvciems)
Bonjour Gilles !
RépondreSupprimerJe ne sais pas si vous en avez entendu parler mais Giscard a sorti son nouveau livre "la victoire de la Grande Armée" ou il imagine que Napoléon a remporté la campagne de Russie lors de la bataille de Vilna, et par la suite il rétablit la Pologne-Lituanie avec Poniatowski à sa tête avant d'abdiquer en faveur d'Eugène de Beauharnais.
Une lecture intéressante qui est déjà sur ma liste de Noël ;-)
J'ignorais que Giscard fut un specialiste de Napoleon .....
RépondreSupprimerIl est vrai que c'etait le scenario de depart (hormis l'abdication). Je ne suis pas sur non plus (euphemisme) que les Lituaniens voulaient re-signer avec les Polonais. Dommage que les Russes n'aient pas joue le role qu'on attendait d'eux (la faute a Barclay de Tolly) !
A propos, qu'est-ce que j'evoquais dans mon post ?
RépondreSupprimerhttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/25/97001-20101125FILWWW00523-neige-aeroport-de-nancy-metz-perturbe.php
"les conditions de circulation sont délicates sur le réseau routier principal et "difficiles" sur le réseau secondaire, largement perturbé sur l'ensemble du département".
RépondreSupprimerFaire la différence entre délicat, difficile et perturbé...
.... et ce qui est difficile a un endroit donne ou pour des automobilistes donnes, peut de facto s'averer anodin.
RépondreSupprimerBon, je sais qu'il faut montrer un certain respect envers les gens qui ont réussi dans la vie, c'est pourquoi j'ai un très grand respect pour Putin et Bush Jr, mais quand même ce coup de Giscard.... Vouloir réécrire l'Histoire c'est du débilisme aggravé à mes yeux.
RépondreSupprimerD'une part en tant qu'exercice intellectuel ce n'est pas valable car il repose sur un changement des évènements motivé uniquement par des considérations mièvres du "si seulement...". Et en plus c'est aggravé car l'exercice n'est pas mené jusqu'à sa conclusion en 2010.
Ce style litteraire doit s'appeler l'uchronie.
RépondreSupprimerDans le cas de Giscard, c'est peut-etre aussi un message politique (un testament politique?) puisque, in fine, la paix triomphe. C'est donc son droit d'ecrire ca, apres les amours d'un President francais et d'une Princesse britannique.
Toutefois, s'il m'arrivait par hasard de lire ce livre, je serais vigilant sur la veracite du cadre historique.
Je lui conteste pas son droit d'écrire n'importe quoi, c'est juste que c'est du n'importe quoi et je supporte pas ça.
RépondreSupprimerLe cadre historique ne peut pas être vrai, puisque par définition il s'en écarte.
Et il est dans l'Académie française ce monsieur là...
C'est quand meme le propre d'un romancier d'inventer ce qu'il ecrit .....
RépondreSupprimerJe suis un grand fan de science-fiction. Mais déformer l'Histoire c'est autre chose. Je suis déjà tombé sur des livres comme ça : l'auteur change les faits parce qu'ils ne correspondent pas à ses souhaits. A mes yeux la seule chose qu'on puisse changer est le futur et surtout pas le passé.
RépondreSupprimerJ'admets d'avoir une fixation là dessus, mais j'en connais un qui oublie que les journalistes sont aussi des auteurs et donc exercer leur imagination sur les articles qu'ils écrivent :p
Faut pas en vouloir à Audrius, ses seules affinités avec la littérature ce sont les dissertations de la fac de Droit. Ca laisse peu de place à l'imagination. ;-)
RépondreSupprimerC'est sûr que ça frôle le ridicule quand la SNCF vous annonce un retard de 30 min dû aux conditions climatiques difficiles. Je jette un œil par la fenêtre... ciel bleu ?! Quelques kilomètres plus loin, sorti de Paris, quelques millimètres de neige qui, semble-t-il, suffisent à ralentir notre train à grande vitesse!
RépondreSupprimerJe dois donc m'attendre au pire en arrivant en France .....
RépondreSupprimerCe matin, on avait - 13 a Riga, mais grand beau temps: RAS. Et demain matin il est prevu encore plus froid. Je crois qu'il fait plus froid et qu'il y a plus de neige a Tallinn.