Pour la troisième année consécutive, le festival des lumières « Staro Riga », organisé par la Municipalité, se déroule dans la capitale lettone en même temps que les festivités liées aux commémorations de l’Indépendance. Il a commencé le 17 Novembre soir et ce soir (dimanche 21 Novembre, de 18H à 23H) est la dernière opportunité de le voir.
71 lieux, parfois insolites (c’est-à-dire qu’on n’aurait pas eu l’idée d’y aller sans cela) sont à découvrir, principalement dans la vieille ville, mais aussi dans tout Riga. Il s’agit le plus souvent d’illuminations dynamiques, parfois en musique, fréquemment de véritables pages d’art.
Le but de ce festival est d’amener la lumière à une période qui en manque cruellement. Mais c’est également un évènement qui déplace les foules, prouvant une fois de plus qu’à Riga il se passe toujours quelque chose.
J’y suis allé hier (samedi) soir, profitant d’un exceptionnel créneau où il ne pleuvait ni ne bruinait. J’ai tenté quelques photos, mais je reconnais que ce n’est pas un gros succès. Au moins, j’espère qu’elles vous inciteront à venir sur place constater de visu, cette année ou l’année prochaine.
Prochain rendez-vous : le dimanche 28 Novembre avec l’arrivée du Père Noel et l’illumination du sapin sur Doma laukums.
Oh oh Riga ferait-elle concurrence à Lyon
RépondreSupprimerJe suis très heureuse d'avoir grâce à votre commentaire, fait connaissance avec votre blog et même si je ne commente pas je suis bien présente et mon intérêt est vif
Je ne connais pas le festival des lumieres a Lyon, mais je pense que cette vilel a quand meme un temps d'avance sur Riga.
RépondreSupprimerCe que je souhaite montrer, c'est que les Etats baltes ne sont pas ces "pays" baltes ex-sovietiques que les medias francais se plaisent a decrire comme etant froids, sombres, inhospitaliers, et j'en passe .....
Merci de votre fidelite. Cordialement