Pages vues le mois dernier

dimanche 30 septembre 2012

A Strasbourg, pour le général comte Pacas



Vendredi 28 et Samedi 29 Septembre, j’étais à Strasbourg. Le but premier de ce déplacement était d’évoquer le général comte lituanien Liudvikas Mykolas Pacas (en polonais Ludwik Michal Pac) au cours de l’Assemblée Générale de l’association Alsace – Lituanie. J’ai en effet écrit un article sur son destin étonnant pour les prochains « Cahiers Lituaniens » édités en principe annuellement par l’association.

Le général Pacas (Bibliothèque Polonaise de Paris)

Pour savoir en quoi ce destin fut étonnant, il faudra lire les « Cahiers Lituaniens ». Je dirai brièvement qu’il a participé à la majeure partie des campagnes napoléoniennes entre 1806 et 1814, et c’est même lui qui a conduit la dernière charge de cavalerie de la défense de Paris, le 30 Mars 1814, général de division à la tête de 4 escadrons. Il aura également un rôle très actif lors de l’insurrection de 1830 – 1831 à Varsovie.

Mais pourquoi à Strasbourg ? Le point de départ de la recherche a été l’inscription « Pac – 1780 » sur une des plaques qui, sur la façade du mess des officiers de Strasbourg, recense les « généraux strasbourgeois » depuis le XVIIe siècle jusqu’en 1874. Or, il s’avère que, dans la mesure où l’acte de naissance du général Pacas est introuvable depuis longtemps, il pourrait très bien être né ailleurs qu’à Strasbourg (par exemple à Lingolsheim) et que, s’il a bien été baptisé a priori le 19 Mai 1780, il serait plutôt né en 1778 ! Voilà de quoi occuper les historiens !

La plaque où apparait le nom "Pac - 1780"


L’intérêt pour moi était en outre que je n’étais pas venu à Strasbourg depuis au moins 20 ans (mais plus vraisemblablement 30 !!). J’ai revu avec plaisir les monuments historiques « classiques », j’ai découvert le quartier « européen » (Parlement européen, Cour européenne des droits de l’homme, siège du Conseil de l’Europe) et j’ai pu flâner dans le centre-ville semi-piétonnier, profitant d’une météo estivale.

La Maison Kammerzell, restaurant très célèbre sur la place de la cathédrale





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire