Ce week-end du 15 – 16 Septembre ont lieu les journées du patrimoine, dont l’intérêt principal est de pouvoir visiter des lieux auxquels on n’a pas ou difficilement accès, ou encore où on n’aurait pas idée d’aller.
Je vous en signale deux dans ma région qui ont un rapport avec ce blog.
Le château de Rochecotte, rue Dorothée de Dino à Saint-Patrice (37130), avec une exposition autour du souvenir de la duchesse de Dino, princesse de Courlande, et des conférences dimanche à partir de 15H. On en a déjà parlé (http://gillesenlettonie.blogspot.fr/2012/09/la-vie-mouvementee-de-dorothee-de.html)
L’église orthodoxe ukrainienne Saint André, 16 rue Gaston Jaillon à Châlette-sur-Loing (45120), construite par des émigrés ukrainiens dans les années 50. L’église et l’exposition seront ouvertes samedi de 14H à 18H et dimanche de 10H à 18H. De plus dimanche, une animation sera assurée par la chorale ukrainienne KOBZAR de 10H à 12H et de 15H à 17H. (Cette visite n'apaprait hélas pas sur le site de la ville http://www.ville-chalette.fr/)
Aller voir ces sites et ces expositions, outre que c’est toujours bénéfique d’apprendre quelque chose de nouveau, encourage les volontaires qui se sont démenés, souvent sans moyens, pour vous les rendre abordables. Ce qui est méritoire à une époque où la rhétorique officielle semble vouloir faire du passé table rase……
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire