Pages vues le mois dernier

mercredi 12 septembre 2012

La bourde du jour, voire pire !



J’avais abandonné le thème qui, à une époque, semblait réjouir fort les lecteurs de ce blog et du précédent. Car, ce qui était au départ amusant était devenu affligeant. Mais là, c’est tellement énorme, que je ne peux m’en empêcher ! Je me suis même assuré que ce n’étais pas un « fake ».

Il s’agit d’un article du « Nouvel Obs » qui est en fait une succession de bourdes :

On y relève plusieurs erreurs historiques :

      # Riga gouvernée par la Suisse au XVIIIe siècle, laquelle Suisse aurait laissé son empreinte historique. C’est la Suède qui ne va pas être contente ……

La porte suédoise (et non pas suisse....)

      #  Le drapeau au sommet de la tour du château de Riga qui change au gré des occupations au IXe siècle. Quand on sait que Riga a été fondée en 1201 par Albert von Buxhoeveden (même s’il y avait un village peuplé de Lives et de Lettes depuis le XIe siècle) et que le premier château a été construit en 1330, ça ne manque pas de sel !  

Le château de Riga (construit à partir de 1330)

Mais aussi :

      # Riga capitale européenne de la culture en 2001 : elle ne le sera qu’en 2014. La Commission Européenne a lancé en 1990 un « Mois culturel européen ». Il se déroulait chaque année dans une ville située dans n'importe quel pays européen respectant la démocratie, le pluralisme et l'État de droit. Cet événement devait surtout profiter aux pays d'Europe centrale et orientale à une époque très précise de leur histoire. C’est ce dont Riga a profité en 2001. Il n'est plus d'actualité depuis 2003.

      # Au détour d’une phrase, on comprend qu’il y aurait un métro à Riga. Rappelons qu’un projet de métro à Riga avait été initié au milieu des années 70, donc à l’époque soviétique. Mais de délais en report, de problèmes techniques en protestations, et suite à la chute de l’URSS, le projet n’a jamais vu le jour !  

Le plan projeté du métro de Riga ..... qui n'a jamais vu le jour

J’en oublie peut-être……

L’auteur de cet article (je n’ose l’appeler journaliste) a-t-il été payé pour « ça » ? Lui aurait-on même payé le voyage ? Je ne peux le croire ! Et quand je pense qu’il y a sur place des journalistes compétents qui ne demandent qu’à travailler …… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire