Pages vues le mois dernier

lundi 12 avril 2010

Conférence “Les Français dans l’histoire de la Lituanie”




Le vendredi 16 Avril à 18H30, je ferai une conférence au Centre Culturel Français de Riga (Elizabetes iela 59, LV-1050 RIGA) sur mon thème favori : « Les Français dans l’histoire de la Lituanie », en référence à mon livre éponyme sorti aux éditions de L’Harmattan en Février 2009.

Initiée et destinée principalement à l’Association des Jeunes Francophones Enthousiastes (http://www.ajfe.lv/), elle est a priori ouverte à tous et devrait être suivie d’un débat.

Ce devrait être la dernière conférence sur ce thème, avant que je ne me consacre aux Français dans l’histoire de la Lettonie. A signaler que, le 13 Mai à 17H30, je ferai une conférence sur « Le quiproquo franco-lituanien à travers la campagne de Russie », au centre Robert-Schuman de Kaunas.

6 commentaires:

  1. Même si très peu d'informations parlent de ce sujet, je sais que près de 400 tartares de Lituanie ont fait la campagne de Russie dans la Garde Impériale.
    Je sais aussi que Macdonald est allé jusqu'à Riga, ma question est donc : savez vous si un contingent Letton à été incorporé à l'armée impériale ?

    RépondreSupprimer
  2. Je connais un excellent livre qui parle de ca .....

    Un Regiment de Tatars lituaniens a ete effectivement cree le 24 Aout 1812. A la verite, l'unite, aux ordres du Cdt Mustafa Murza Achmatowicz, ne depassera jamais les effectifs d'un escadron.

    Quant au Corps d'Armee de Macdonald, constitue principalement de Prussiens (qui deserteront en Decembre), de Bavarois et de Polonais, il ne combattra pratiquement pas. A ma connaissance (mais ca fera l'objet de recherches pour mon futur livre), il ne recruta pas d'unites "lettones" (guillemets car la Lettonie n'existera qu'a partir de 1918).

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces précisions !
    En cherchant des informations sur ce cdt Mustafa Murza Achmatowicz et ses Tatars Lituaniens, je viens de tomber justement sur l'extrait de votre livre qui en parle sur "google livres", du coup finalement je suis doublement renseigné !

    RépondreSupprimer
  4. J'espere que je suis coherent avec moi-meme ;)

    RépondreSupprimer
  5. Gilles,

    Je n'ai acheté et lu votre livre que récemment.
    Première évidence : ce livre est excellent !
    Il démontre une grande culture, un souci du détail, un vrai talent d'écriture, un don pour développer des contacts à travers toute la Lituanie.
    J'étais certain de la qualité du livre à travers ce blog, mais je ne savais pas que je le lirais en 3 jours et que j'achèterai derrière celui de Jean Bigot, celui d'Anne-Marie Goussard et celui de Suzanne Champonnois et de François De Labriolle.
    Cela m'amène à vous proposer encore une fois de faire un livre de votre blog et de ses plus de 1000 articles. Après tout, ce blog sera dans 10 ou 20 ans, un véritable livre d'histoire et de vie au quotidien d'une époque lituanienne...
    Si l'idée vous intéresse, je peux voir comment vous aider.

    J'ai également commencé à lire le livre de Jean Bigot et je le trouve fort remarquable. J'ai entre mille choses trouvé émouvant qu'il connaisse si bien Deltuva, ce lieu où se rejoue chaque année la bataille d'Ukmerge, ce lieu où ma femme et moi avons construit notre maison de vacances, ce lieu si particulier de la Lituanie profonde, humide, vaporeuse.
    Cela m'amène à parler de 2012 et du projet de franchissement du Niémen. Savez-vous s'il est prévu que les différentes associations napoléoniennes de France, d'Italie, etc. sont déjà organisées pour cet évènement ?

    Cordialement

    François

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francois,

    Merci de vos commentaires, mais vous etes trop indulgent. J'ai certes essaye de faire un travail serieux, en me verifiant, mais le livre est helas loin d'etre parfait. J'essaierai de faire mieux pour le prochain!

    Les posts sur feu mon Blog sont d'inegale qualite(je dis "feu" car mon abonnement s'arrete au 30 Avril, et ne le renouvellant pas, je ne sais pas ce que va devenir ce Blog). Il faudrait donc faire un tri serieux, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment le temps, ni meme l'envie, car c'est pour moi maintenant le passe.

    En ce qui concerne la reconstitution du franchissement du Niemen, j'avais assiste il y a environ 2 ans a une reunion au Musee de la Guerre a Kaunas avec le responsable europeen (autrichien)des reconstitutions. Il avait assure qu'il y aurait quelque chose. M'etant renseigne il y a quelque mois aupres du directeur-adjoint du Musee (un fou de Napoleon!)pour savoir si la date avait ete fixee, il m'a repondu que l'initiative de la reconstitution devait venir .... de l'Ambassade de France ! J'ai transmis, mais je dois dire que je ne comprends plus. J'ai bien peur que nos amis lituaniens se disent, comme a l'habitude, au mieux fin Mai 2012, "Tiens, et si on commemorait le franchissement du Niemen par Napoleon" !......Pour info, la commemoration du bicentenaire de la campagne de Russie a ete retiree, a la demande de la partie lituanienne, du protocole d'accord franco-lituanien (vous savez, la ou les drapeaux lituaniens etaient a l'envers....)

    Cordialement
    Gilles

    RépondreSupprimer