Pages vues le mois dernier

vendredi 16 avril 2010

La photo du jour

La photo est celle du tableau des vols départ à l’aéroport de Vilnius (pour ceux qui auraient des doutes, « cancelled » signifie « annulé »). Mais c’est la même chose à Riga et à Tallinn, en raison du nuage de cendres de ce volcan au nom imprononçable en Islande. Par compte il semblerait que l’aéroport de Kaliningrad soit ouvert !

Si, comme quelqu’un que je connais, vous n’avez pas eu d’avion ce matin pour aller à Paris, il vous reste le bus d’Eurolines qui quitte Riga et Vilnius le mardi et le jeudi. Durée du trajet depuis Riga: 43 heures !

Quand au train (Vilnius – Varsovie – Berlin – Paris ?), ça peut être une aventure intéressante …… Sans compter que, « évidemment », la SNCF est en grève en ce moment ! Si quelqu’un a déjà fait le parcours, son témoignage serait apprécié.

12 commentaires:

  1. Lorsque j'ai vu l'annonce de ce nuage de cendre très tot hier matin sur le facebook d'AirBaltic, je croyais à une blague...mais très vite je me suis aperçu que c'était vrai. Risible tout de même..

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ce n'est pas si risible que ca. TV5 Monde diffusait hier soir un pilote britannique qui etait passe dans un tel nuage dans les annees 80. Les 4 moteurs de l'avion s'etaient arretes, toute la peinture etaient partie et il ne s'etait pas crashe que par miracle (et en planant).

    Aujourd'hui, au nom du principe de precaution, dans tous les domaines, on prefere ne pas prendre de risques. Je pense qu'en avion, il vaut mieux arriver en retard que pas du tout !

    RépondreSupprimer
  3. Disons que c'est pas la dangerosité que je conteste, on est jamais trop prudent, mais que l'éruption d'un volcan paralyse le continent européen, c'est une situation assez cocace.
    L'histoire que vous avez vu à eu lieu au dessus d'un volcan indonésien qui sont connus pour leur dangerosité, tuant plus de cent personnes par décennie. C'est une autre dimension.
    Enfin le plus marrant c'est que les moins touchés dans l'Histoire ce sont les Islandais, juste quelques évacuations et leurs vols ont repris.
    Mais cette mésaventure nous rappelle que les volcans ne sont pas uniquement quelque chose d'exotique et lointain.

    RépondreSupprimer
  4. Vu sous cet angle, je suis bien d'accord. Ce qui prouve bien que les elements naturels ont encore le dernier mot. On l'a vu il y a peu sur la cote Atlantique.

    Mais il faut dire aussi que 5 cm de neige suffisent pour faire fermer Roissy .....(Je sais, c'est une autre histoire, et la je me moque).

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme que la SNCF est en grève ce qui me fait c.....
    Cela a une incidence sur l'option "bus" car une fois arrivé à Paris Gallieni à mon de vivre dans l'Ile de France vous allez devoir compter sur la SNCF vu qu'il n'y a pas de vols locaux à mon avis.

    Enfin le nuage de cendre n'a rien d'anecdotique, par le passé l'Europe a déjà était dévasté par ce genre de phénomène. En cas d'une éruption majeure non seulement nous ne pourrons plus utiliser les avions mais ca aurait également de graves répercutions sur les autre branche utilisant des technologies sensibles aux éléments, mais surtout sur l'agriculture

    RépondreSupprimer
  6. j'ai une tout autre remarque à faire : ce qui m'intéresserait, c'est le vécu d'un Français arrivant en Lettonie : comment trouve-t-on un logement, quels sont les prix de location, de branchement au téléphone, et autres 'réjouissances' (un relevé de prix des produits de consommation courante serait intéressant aussi) ET : comment se débrouille-t-on, comment se débrouille Gilles linguistiquement .... tout autre vécu m'intéresse, le savoir encyclopédique (copié collé !) moins, je l'ai déjà !

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas gentil de dire que je fais du copié collé, surtout quand c'est faux: vous me connaissez mal.

    Si vous avez le savoir encyclopédique, tant mieux pour vous. Mais, quand je constate que la grande majorite des Francais en est encore a confondre Lituanie et Lettonie, il me semble plus essentiel de commencer par les fondamentaux.

    RépondreSupprimer
  8. et si cela : http://gillesenlettonie.blogspot.com/2010/04/la-langue-lettone.html, ce n'est pas du copié collé ?
    La Lettonie, je l'ai découverte en 1989, et y garde des contacts, russes ou lettons depuis, magré divers aléas ; de toute façon, les détails vécus (prix ...) sont intéressants, même pour ceux qui situent Vilnius en Lettonie ... partir du détail au général, n'est-ce pas mieux ?
    de toute façon, je lis ce que dit Gilles en L. !

    RépondreSupprimer
  9. Non seulement ce n'est pas du copié collé, mais en plus je cite ma source. Car pourquoi reinventer ce que publie tres bien l'Institut Letton, qui ecrit explicitement "Vous pouvez imprimer gratuitement cette feuille d’information à partir de la page d’accueil de l’Institut Letton, en distribuer et en citer son contenu à condition de reconnaître que l’Institut Letton en détient la propriété".

    Ceci dit, rien ne vous empeche de faire votre propre blog, de facon a mettre en pratique ce que vous pronez, point de vue qui est tout a fait respectable.

    Mais, dans ce cas, respectez aussi le mien.

    RépondreSupprimer
  10. Cela dit là où je rejoins Martine c'est sur l'idée qu'une comparaison Riga/Vilnius serait intéressante pour les quelques "vilniusiens" qui ont suivi de ton ancien blog vers le nouveau.
    Mais ce n'est pas à 6 mois près, et en effet c'est moins intellectuellement motivant que l'histoire de la Lettonie.

    RépondreSupprimer
  11. Tu as tout compris Bertrand. Chaque chose en son temps et ce temps-la viendra.

    RépondreSupprimer
  12. Sans être méchant ou désagréable envers Martine, un blog d'information sur l'actualité des Pays Baltes et d'Europe Centrale, pour peu qu'il contienne quelques citations pertinentes, a peu à envier à un blog sur lequel est faite l'apologie du sens commun (du style, "un rouleau vide de papier toilette ça peut toujours servir"). Parenthèse fermée..

    RépondreSupprimer