Pages vues le mois dernier

dimanche 23 mai 2010

Le marathon de Riga: impressionnant !





J’ai assisté ce matin au Marathon de Riga qui a rassemblé 11 457 inscrits. En fait, la grande majorité des participants ont couru sur le mini-marathon de 5 km (7 813 inscrits), mais 2 189 ont couru le semi-marathon et 789 le « vrai » marathon (42.195 km). Pour être complet, une « course » de 1 km a vu participer 126 handicapés, ce qui était une excellente initiative. C’était sans commune mesure avec le même type de courses organisées à Vilnius, où le petit nombre de marathoniens faisait que ceux-ci terminaient généralement au milieu de la circulation.

Si les Lettons étaient majoritaires dans le peloton (10 212), il y avait 251 Finlandais, une centaine de d’Allemands, de Lituaniens et d’Estoniens, et un peu moins de 100 Britanniques. Il y avait 8 Français inscrits sur le marathon (dont 5 de l’US Forbach), 15 sur le semi-marathon et une sur le mini-marathon. Le plus âgé du peloton était né en Novembre 1929 (81 ans). Je dirais que l’impression était qu’il y avait beaucoup de jeunes, voire de très jeunes, notamment sur le mini-marathon, ce qui est plutôt encourageant.

Les départs successifs et l’arrivée avaient lieu le long de la Daugava, sur 11. Novembra krastmala, et, vu du Vanšu tilts où j’étais, c’était très impressionnant. Je reconnais que, ayant couru dans le passé 13 marathons et une bonne cinquantaine de semi-marathons, j’avais une certaine nostalgie en regardant tous ces gens courir pour le plaisir.

Un petit reproche aux organisateurs : le marathon et le semi se courant en plusieurs boucles sur la même boucle, les premiers marathoniens rattrapaient le gros du paquet des coureurs du semi et étaient gênés. Un regret : qu’il y ait eu plus de monde pour courir que pour encourager. Mais là aussi, finalement, c’est plutôt encourageant.

3 commentaires:

  1. je confirme Gilles, car faisant partis des marathonniens de ce matin. Natif de France vivant chez les Anglais je me suis retrouve dans la liste des anglais et non des francais. Je te confirme le fait que la 1ere boucle a ete quelque peu anarchique jusqu a l entame de la 2nde boucle et de la separation des marathonniens de ceux parcourant le semi. Par anarchique j entend les ravitaillements ou le personnel a quelque peu debordes. Et comme il a fait chaud. Heureusement que la seconde boucle a fait changer les directions de chacuns. Je me permet de rajouter le passage dans le vieux Riga et ses zones pavees (zones memorable si vous voyez ce que je veut dire) et le pont a haubans au dessus de la riviere a passer 3 fois dans chaque sens.

    RépondreSupprimer
  2. Alors ca, c'est un temoignage "du front" tres sympa. Grand Merci.

    Pour les paves, j'imagine.... Jadis, a Londres, ils avaient mis des tapis. Le cote anarchique, moi, je l'ai vu quand celui qui etait a priori le premier des marathoniens (il n'avait pas un look de Letton .....) essayait de se frayer le passage, accompagne d'un motard, au milieu des coureurs du semi. Du cote des ponts, je te recommande New York, notamment celui a bout de la Premiere Avenue, qui doit se trouver bien au-dela du 30e kilometre; c'etait generalement le debut de mon agonie .....

    Si j'ai bien compris la presse, la participation est passee en un an de 8 000 a 11 500. J'espere que les organisateurs en tireront des enseignements. Mais j'ai ete agreablement surpris par cette participation, surtout en comparaison avec Vilnius qui organisait pareillement trois courses.

    En tous cas bravo! Surtout qu'effectivement, notamment a la fin, il devait faire chaud.

    RépondreSupprimer
  3. A défaut d'être patriotes de leur pays ils sont patriotes de leur ville, c'est déjà ca.

    RépondreSupprimer