Pages vues le mois dernier

lundi 30 août 2010

Les transports en commun de Riga





Avec les embouteillages aux heures de pointe et les difficultés de stationnement en centre ville, je suis un fan des transports en commun pour me déplacer dans Riga. D’autant que, notamment par rapport à Vilnius, et alors que j’habite le même style de quartier « classe moyenne » à l’écart du centre, le réseau me semble plus développé et surtout les matériels roulants sont dans l’ensemble bien plus modernes.

Les transports en commun de Riga sont gérés par la SIA Rīgas Satiksme, créée le 20 Février 2003 et qui regroupe depuis Janvier 2005 tous les transports en commun de Riga (à l’exception des mikroautobuss) et 3 680 places de parking.

Il y a à Riga 55 lignes de bus, desservies par 478 autobus, 20 lignes de trolleybus (346 trolley) et 9 lignes de tramway (252 rames). En Juillet, 9 284 003 passagers ont été transportes, soit 6,5 % de moins qu’en Juin, ce qui prouve que les habitants de Riga sont arrivés à prendre des vacances. Pendant la même période, les véhicules de transport en commun ont parcouru 4 415 777 kilomètres.

Le système de paiement le plus répandu est aujourd’hui le e-talons, billet électronique que l’on peut notamment acheter dans les distributeurs de tickets de Rīgas Satiksme ou dans les kiosques. Il existe une multitude de possibilités, depuis l’e-talons mensuel, nominatif ou non, l’e-talons pour une certaine durée (généralement 24 heures ou 5 jours), ou l’e-talons pour un certain nombre de voyages. Des tickets papier pour un voyage unique peuvent être encore achetés auprès du conducteur, mais ils ne sont valables que dans le bus/trolley/tramway où vous êtes à l’instant T et l’appoint doit être (en principe) fait. En outre, des tickets doivent être achetés auprès du conducteur si vous avez une grosse valise ou un animal. Plus de détails :

http://www.rigassatiksme.lv/?sadala=802

A titre de comparaison, un ticket papier pour un voyage acheté dans le bus/trolleybus/tramway vous coûte 0,70 Ls (1 €) alors qu’un voyage avec un e-talons valable pour 20 voyages vous revient à 0,45 Ls (0,64 €).

Les contrôles des billets sont fréquents et semblent être assez performants dans la mesure où les contrôleurs arrêtent le véhicule entre deux stations. La tactique consistant à regarder à chaque station s’il y a des contrôleurs et à débarquer subrepticement le cas échéant, très populaire à Vilnius, n’est donc pas ici utilisable !

Les informations chiffrées ont été recueillies ce jour sur le site http://www.rigassatiksme.lv/

Sur ce, je me sauve pour aller prendre le trolleybus 23 ……

6 commentaires:

  1. Bonjour Gilles,
    Cette baisse de fréquentation entre juin et juillet peut-elle être sûrement due aux vacances, ou n'est-ce pas dû à des problèmes d'argent ?

    Cela dit à Vilnius ce mois d'août clairement des gens sont partis en vacances, on le sentait dans la circulation jusqu'à la semaine dernière. Pour juillet je ne sais pas.

    Bertrand

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bertrand,

    Je pense objectivement que la baisse de frequentation en Juillet des transports en commun est due aux vacances, dans la mesure ou les problemes d'argent ne sont pas nouveaux.

    Surtout que le chomage officiel semble enregistrer ici une regression.

    En outre, quand il fait beau, ce qui a ete le cas, on a plus tendance a marcher a pied.

    Personnellement, je n'ai guere vu de changement. Mais il faut dire qu'une baisse de 6,5 % dans un trolleybus ca ne fait guere qu' 1/4 ou 1/3 de personne .....

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui pensais que Bordeaux était bien desservi en transport en commun, Riga est vraiment bien mieux !
    Par contre à Bordeaux, payer ses transports en commun c'est miraculeux, il doit y avoir tout juste 20% de payeurs car on se fait controler en moyenne 5 a 6 fois dans l'année ce qui fait que payer les amendes est moins cher que le forfait.

    A compiègne, quand j'y suis allé, les transports en commun sont gratuits et j'ai apprécié !

    RépondreSupprimer
  4. Objectivement, habitant a Riga dans un quartier comparable a celui ou j'habitais a Vilnius, a 5 km du centre, il n'y a aucune comparaison possible.

    Dans un rayon de 400 a 500 metres j'ai 5 lignes de trolleybus vers le centre (suivant l'endroit ou je veux aller), et je ne parle meme pas des bus! Au heures de pointe il y a un trolley toutes les 3 mn. A Vilnius, je n'avais que 2 bus ... toutes les 20 minutes.

    La Municipalite de Riga envisage que les transports en commun urbains soient gratuits pour les retraites .... lettons. Toute coincidence avec des elections legislatives a venir est puremement fortuite !

    RépondreSupprimer
  5. Dire que le prix de tout transport que ce soit, bus, tram ou trolleybus coûtait 30 centimis en 2007. C'était d'ailleurs les Babouchkas, elles même qui veillaient au contrôle drastique du titre de transport ( elles sont coriaces, n'ont jamais lu Sheakspear et peu maternelles ). Je suis revenu à Riga l'été 2010 et en effet bien des choses on changées en un temps record. A quand la Daugava verte?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai connu aussi ce temps (car je venais regulierement a Riga depuis Vilnius), avec les babouchki / conductor qui avaient l'oeil !

    Maintenant tout est electronique ... sauf les controleurs qui ont plusieurs techniques tres eprouvees pour pourchasser le contrevenant.

    RépondreSupprimer